24 heures avec un développeur de l’apprentissage

Publi-rédactionnel

Partager cet article

Apparue dans les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en 2009, la fonction de développeur de l’apprentissage consiste à promouvoir la formule auprès des entreprises, à commencer auprès de celles qui n’y ont jamais eu recours. Une mission d’information et d’accompagnement que nous présente François Barrier “Développeur Apprentissage” au sein de la CCI de Toulouse, il est l’un des six développeurs des CCI de Midi-Pyrénées.

Depuis septembre 2009, François Barrier identifie, prospecte, contacte et rencontre des entreprises afin de leur parler de l’apprentissage. Une mission que lui a confiée la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse suite à l’instauration de cette nouvelle fonction de « développeur d’apprentissage ». Un métier né dans le but de promouvoir les mesures que le gouvernement avait alors adopté pour favoriser ce dispositif de formation. « Les premiers mois, notre cible était donc principalement constituée de PME de 10 à 50 salariés auxquelles s’adressaient les aides mises en place (exonérations de charges, primes à l’embauche...), mais depuis l’entrée en vigueur de la Loi Cherpion, à l’été 2011, elle s’est élargie. »

Comme les cinq autres développeurs de l’apprentissage des CCI de Midi-Pyrénées, François Barrier ne se contente certes pas de mettre en avant les atouts que présente l’alternance pour une entreprise. Il informe également ses interlocuteurs des avantages financiers (exonérations de charges sociales, crédit d’impôt, aides du Conseil Régional Midi-Pyrénées...), mais aussi désormais des contraintes qui s’imposent à certaines structures (la Loi Cherpion a déjà élevé le quota d’alternants dans les entreprises de plus de 250 salariés à 4%, taux qui pourrait être porté à 5%).

« Nous avons un rôle d’information et d’accompagnement, notamment auprès des entreprises qui ne connaissent pas encore le dispositif ou ignorent par exemple que bon nombre de formations de niveau post bac peuvent être suivies en apprentissage en Midi-Pyrénées. » François Barrier n’hésite donc pas à faire de la veille et à répertorier l’offre de formation susceptible de répondre aux besoins spécifiques d’un dirigeant. Un « coup de pouce » qui suffit parfois à déclencher la signature d’un contrat, les points A des CCI pouvant être ensuite sollicités sur les aspects administratifs ou la mise en relation avec des candidats à l’apprentissage.

Une implication qui a fait preuve de son efficacité. Dans une période économique difficile, la mobilisation des CCI de Midi-Pyrénées s’est soldée par la signature de 4.756 contrats enregistrés par le réseau sur la campagne 2010-2011, soit une hausse de 3,5% par rapport à la précédente. Des résultats motivants pour François Barrier qui s’est fixé pour objectif de contribuer à la signature de 150 contrats cette année dans le seul département de Haute-Garonne. Et donc à autant de mariages gagnants-gagnants entre entreprises et apprentis.

[(

Vos contacts CCI dans chaque département

CCI de Région Midi-Pyrénées :
Aurélie Huby / Karine Giannitrapani - 05 62 74 20 31 - aurelie.huby@midi-pyrenees.cci.fr

CCI TERRITORIALES :

Ariège  : Claudine Vacher - 05 61 02 03 32 – c.vacher@ariege.cci.fr
Aveyron  : Marie-Pierre Gallien - 05 65 77 77 57 - mp.gallien@aveyron.cci.fr
Hautes-Pyrénées  : Bernadette Bel - 05 62 51 88 78 - aurelie.malandain@tarbes.cci.fr
Lot  : Vanessa Carnio - 05 65 20 48 67 – vanessa.carnio@lot.cci.fr
Tarn  : Julie Lacroix-Pradayrol - 05 63 49 05 80 - j.lacroix@tarn.cci.fr
Tarn-et-Garonne : Corinne Rouges - 05 63 22 26 42 - c.rouges@montauban.cci.fr
Toulouse  : François Barrier - 05 62 57 66 45 - f.barrier@toulouse.cci.fr)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/24-heures-avec-un-developpeur-de-l-2490