ToulEmploi

Publié le lundi 4 juin 2018 à 15h05min par Ingrid Lemelle

Toulouse : comment Alten challenge-t-il les talents ?

Des besoins « massifs ». Pour son entité toulousaine, le groupe spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en technologie table sur plus de 600 embauches cette année. Un plan ambitieux, à l’instar de ses critères de sélection…

Alten, qui se spécialise dans l’ingénierie et les conseils en technologie, va recruter 3500 ingénieurs en France en 2018, dont 650 personnes pour son agence toulousaine. « Nous sommes portés par un marché très dynamique notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, de l’IT et du naval. Nous sommes donc énormément sollicités par nos clients, ce qui explique ces besoins massifs », constate Leslie Carrasco, la responsable recrutement dans le Sud-Ouest.

Jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés

La société recherche des ingénieurs pour la gestion de projet, l’étude et la conception dans le domaine des systèmes embarqués, de la qualité et de l’électronique. Le panel est vaste. « Il faut qu’ils soient titulaires d’un Bac +5, diplômés d’une école d’ingénieur ou d’un IUT. Dans tous les cas, il s’agit de profils scientifiques » Alten mise à la fois sur des jeunes diplômés, « 45% des recrutements s’opéreront à la sortie de l’école », poursuit Leslie Carrasco. « Mais nous intégrons aussi des profils plus matures pour consolider les projets. » Il faut alors disposer d’une spécificité technique ou d’une expérience dans l’encadrement et la gestion de projet.

Si le marché du recrutement est tendu, la société se montre pourtant sélective dans ses recrutements, gage de challenge pour ceux qui aimeraient la rejoindre. « Nous disposons en outre d’un vrai plan d’intégration et de fidélisation avec un suivi très régulier de nos collaborateurs. » En plus des compétences techniques, le groupe est attentif aux « softskills », une bonne manière de s’exprimer, un intérêt pour les projets de l’entreprise et surtout une maîtrise de l’anglais sont indispensables.
Agnès Frémiot

Postulez sur www.altenrecrute.fr

Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.