ToulEmploi

Publié le dimanche 25 janvier 2015 à 12h08min par Ingrid Lemelle

Manpower structure son activité conseil et recrutement

Tandis que le marché de l’intérim subit un important ralentissement, Manpower vient d’annoncer la réorganisation de son offre avec la création d’une nouvelle marque spécifiquement dédiée au recrutement : Manpower conseil recrutement.

Manpower conseil recrutement. Tel est le nom de la nouvelle marque de ManpowerGroup France. Plus connue pour son positionnement sur le marché de l’intérim, l’enseigne réalisait déjà depuis près de 10 ans des missions de recrutement pour ses clients. Depuis la loi Borloo de 2005, les agences intérim - devenues des « agences d’emploi » - peuvent en effet placer des demandeurs d’emploi en CDD et CDI. Une opportunité qui s’est traduite pour le groupe par 10.000 placements en France, l’année dernière.

Déjà quatre cabinets pour Midi-Pyrénées

En formalisant l’organisation d’un réseau dédié, Manpower entend néanmoins donner un nouvel élan à son activité. Et affiche ses ambitions : « être numéro un du marché du recrutement d’ici deux ans, en réalisant au moins 20.000 recrutements par an pour nos clients », souligne Jean-François Denoy, directeur général de Manpower. Pour l’heure, Manpower conseil recrutement compte une cinquantaine de cabinets, implantés dans les plus grandes villes de France. En Midi-Pyrénées, l’entité est présente à Toulouse, Albi et Rodez, le cabinet d’Agen couvrant également Montauban et ses alentours, soit une quinzaine de consultants spécialisés, par métiers ou par secteurs d’activité. A terme, le réseau devrait être constitué de 250 collaborateurs que Manpower continue d’ailleurs à recruter.

« Ce sera le cas à Toulouse, indique Vincent Faugué, le responsable de la région Sud de Manpower conseil recrutement estimant que »la valeur ajoutée de cette nouvelle marque réside, notamment, dans la très bonne connaissance du groupe des spécificités des différents bassins d’emploi, ainsi qu’une implantation qui s’étend au-delà des grandes agglomérations.« En misant sur la proximité avec ses clients, »entreprises, comme candidats", la nouvelle marque entend se distinguer des groupes spécialisés dans le conseil RH et le recrutement. Manpower aurait parallèlement beaucoup investi pour doter ses consultants d’outils leur permettant de rivaliser avec leurs concurrents. En matière d’évaluation des candidats par exemple.

Le développement de Manpower conseil recrutement pourra, en outre, s’appuyer sur les synergies générées par l’activité historique du groupe, à savoir l’intérim, désormais décliné sous le nom de Manpower référence intérim. Une marque qui totalise en France près de 700 agences et de 3000 collaborateurs. « Les deux entités vont bien sûr collaborer pour pouvoir apporter la solution la plus adaptée aux besoins de chaque client », assure Vincent Faugué.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Les nouvelles identités visuelles du groupe s’affichent déjà sur les vitrines de certaines agences. DR.