ToulEmploi

Publié le lundi 23 septembre 2019 à 14h08min par Ingrid Lemelle

Le directeur de l’Afpa Occitanie va également piloter PACA et la Corse

Publi-communiqué

Directeur régional de l’Afpa Occitanie, Alain Mahé vient également d’être nommé directeur régional de l’Afpa PACA et Corse. Portrait.

Voilà presque 30 ans qu’Alain Mahé s’est engagé à l’Afpa pour former des stagiaires salariés ou demandeurs d’emploi désirant acquérir des compétences professionnelles. Il accède aujourd’hui à la tête d’un territoire vaste de 113.000 km2, répartis dans 21 départements, comptant 23 implantations dans lesquelles œuvrent 1 200 collaborateurs pour former plus de 25 000 personnes par an.

Avec des origines bretonnes, mais Nîmois de naissance, Alain Mahé, 53 ans, est foncièrement optimiste et ne renonce jamais : consensuel, fédérateur et pragmatique, il est avant tout un homme de décision et de projets. Son double cursus universitaire, en Gestion stratégique des Ressources Humaines et en économie-gestion (titulaire de 2 DESS), a constitué le socle d’un parcours professionnel réussi.

Alain Mahé a démarré en 1989 comme formateur en gestion à l’Afpa de Nîmes, puis a accompagné des stagiaires du centre de Châteauroux à la création d’entreprise. A partir de 1993, il rejoint la Direction régionale du Languedoc-Roussillon en tant que chef de projet pour développer l’enseignement à distance, puis prend, en 2000, la direction du centre de Nîmes avant d’occuper, à la Direction Régionale Midi-Pyrénées, la double fonction de Directeur du développement et de Directeur Régional Adjoint jusqu’en 2004. En 2008, il rejoint la Direction de l’Ingénierie à la tête du secteur BTP, tout en assurant la Direction du Centre National d’Enseignement et de Formation à distance de Colmar.

Après avoir occupé la fonction de Directeur Régional (DR) en Rhône-Alpes, de 2010 à 2013, il est nommé DR Languedoc Roussillon en 2013, il pilotera la fusion des deux Régions dès 2015 et prendra la Direction Régionale de l’Occitanie lors de la création officielle de cette Région en 2016. Le 9 septembre dernier, le comité des nominations du Conseil d’Administration de l’Afpa l’a nommé Directeur Régional des Régions Occitanie PACA et Corse. Il sera prochainement assisté dans ses nouvelles responsabilités, de Directeurs Régionaux Adjoints.

Trouvera-t-il encore un peu de temps pour s’adonner à ses loisirs ? Aficionado de la ferveur de la féria Nîmoise, Alain Mahé apprécie, dans un tout autre registre, de jouer chaque semaine au golf et d’écouter de la musique classique.