ToulEmploi

Publié le lundi 28 mars 2016 à 11h39min par Valérie Ravinet

LRMP : Formaposte ouvre 400 postes en alternance en 2016

Avec 200 contrats en alternance, en Midi-Pyrénées, et 192 en Languedoc-Roussillon, ce sont près de 400 recrutements qui seront proposés par Formaposte en 2016. Du CAP au Bac +5, La Poste élargit son éventail de formation et de recrutement.

Centres de formation en apprentissage du groupe La Poste, Formaposte accueille les jeunes en alternance dans les trois grandes filières représentées au sein de l’enseigne : livraison et services, commerce et banque, gestion et management. Soit, au total, une quinzaine de cursus diplômants, du niveau V au niveau I . «  La Poste fait un choix citoyen, s’engageant à accueillir, former et accompagner gratuitement un volume important de jeunes vers l’insertion professionnelle », explique-t-on depuis les centres Méditerranée et Midi Atlantique, qui, à eux deux, couvrent le territoire Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Recrutement massif de facteurs

Sur ces 392 postes, 110 concernent le métier de facteur. Pour accéder au contrat, un diplôme de CAP est requis. Avec, à la clef, l’intégration dans les services de l’enseigne nationale. « Le métier de facteur est en pleine mutation, il nécessite aujourd’hui de disposer de compétences commerciales, de savoir-faire relationnel. La Poste recrute massivement ces profils », soulignent les interlocuteurs de Formaposte.
Les jeunes qui auront validé un BTS Banque / Conseillers de clientèle ou une Licence professionnelle Banque (Bac +3) à l’issue de leur cursus en alternance auront toutes leurs chances d’être recrutés par la Banque Postale. Pour 2016, 44 places sont ouvertes.

Diversité au programme

Autres métiers préparés, à partir de niveau minimum Bac + 2 : manager de proximité, chargé d’animation commerciale, et manager production et distribution, accessible avec un Bac +3 validé.
Des orientations vers les métiers de la qualité, de la communication et ressources humaines sont également possibles. Et si l’on souhaite devenir directeur d’établissement courrier, 12 places sont ouvertes pour préparer le Master 2 Administration des entreprises en alternance dans les centres du Tarn et du Tarn et Garonne notamment.
Valérie Ravinet

Calendriers des formations et recrutement sont disponibles sur les sites de Formaposte Méditerranée et Midi Atlantique :
www.formaposte-mediterranee.fr
www.formaposte-midiatlantique.fr

Sur la Photo : Les facteurs seront les profils les plus recherchés par La Poste cette année. DR.