Vers un boom de la population active en 2030 ?

La population active de Midi-Pyrénées pourrait connaître un bond de près de 19% d’ici moins de vingt ans. En se basant entre autres sur le taux de fécondité actuel et les flux migratoires constatés ces dernières années, l’Insee projette en effet que la région comptera 245.000 actifs de plus en 2030. Dont les trois-quarts pour la seule région toulousaine.

Si les différentes tendances constatées entre 2000 et 2008 se maintiennent, Midi-Pyrénées comptera 245.000 actifs de plus à horizon 2030. C’est ce qui ressort d’une projection réalisée par l’Insee Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). D’ici moins de vingt ans, la région compterait ainsi 1,3 million d’actifs et se situerait en deuxième position nationale avec une croissance de 18,8% sur la période 2007-2030, juste derrière Languedoc-Roussillon.

La zone d’emploi de Toulouse est logiquement celle qui connaîtrait la plus forte progression (+ 28,7%), pour atteindre les 835.000 personnes actives. A l’instar de Montauban, qui arriverait en seconde position (114.000 actifs, + 23,1%), cette tendance serait portée aussi bien par la croissance démographique que par une hausse du taux d’activité. Si les zones de Foix-Pamiers et Albi devraient également connaître une augmentation significative de leur population active, a contrario, Tarbes-Lourdes et dans une moindre mesure Castres-Mazamet et Auch devraient connaître une dynamique beaucoup plus faible. Aucune des zones d’emploi midi-pyrénéennes ne devrait en revanche être épargnée par un assez net ralentissement à partir de 2025, en raison du départ à la retraite des baby-boomers nés dans les années soixante.

Plus longtemps en activité

L’étude de l’Insee révèle également un vieillissement de la population active, avec une part des seniors en activité quasiment doublée en 2030 quand celle des jeunes actifs resterait stable. Cette évolution s’expliquerait notamment par un recul de l’âge d’activité (environ 40% d’actifs à 60 ans et 20% à 65 ans, contre 15% et 5% aujourd’hui) qui se vérifierait encore davantage chez les femmes. Ces dernières verraient par ailleurs l’écart se réduire avec les hommes sur la question du taux d’activité :72,7% des femmes âgées de 15 à 64 seraient ainsi en activité en 2030, contre 77,9% pour les hommes. Soit un écart de cinq points, contre sept en 2007.

Les résultats de cette projection doivent servir à éclairer les actions et les décisions de la Direccte dans les années à venir. Toutefois, cette étude porte sur la population active au sens large, à savoir les personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi, mais aussi celles qui en cherchent un. Quid alors, d’après cette projection, du chômage en Midi-Pyrénées à horizon 2030 ? Difficile pour l’Insee d’anticiper les différents éléments conjoncturels et les éventuelles législations à venir sur la marché du travail. « Si l’on projette l’évolution du solde net de créations d’emploi constatée entre 2000 et 2008, la région manquerait de main d’œuvre en 2030 ! Projeter n’est pas prédire », note le directeur régional de l’Insee Midi-Pyrénées, Jean-Philippe Grouthier.
Thomas Gourdin

L’étude complète sur le site de l’Insee Midi-Pyrénées.

Graphique : Projection de la population active 2007-2030, graphique Insee Midi-Pyrénées.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Vers-un-boom-de-la-population-3253