Une nouvelle MCEF ouvre à Rodez

La Maison Commune Emploi et Formation ouvre au public en cette première semaine de mars. Seront ainsi réunis sur un même site tous les acteurs de l’emploi et de la formation du Ruhénois pour faciliter l’accès au marché du travail.

Porté depuis dix ans, le projet de la Maison Commune Emploi et Formation de Rodez, l’un des premiers envisagé sur la région, aboutit enfin. Ce lundi 4 mars le bâtiment édifié spécifiquement pour l’accueillir a ouvert au public. Neuf partenaires y tiennent désormais permanence : autour du noyau dur que sont Pôle emploi, la Mission locale et les Bureaux territoriaux de la Région Midi-Pyrénées, sont aussi regroupés l’ADEFPAT, l’Adie, l’Afij, Cap Emploi, lE CIBC, le CIO MGIEN. Tous ces organismes et associations sont impliqués dans l’accès à l’emploi, la formation ou la création/reprise d’entreprise.

De fait, c’est un large public qui est concerné par les services regroupés au 41-43 rue Béteille : jeunes et adultes, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés et entrepreneurs en recherche d’informations, de conseils et d’accompagnement dans leur démarche de recherche d’emploi, de formation professionnelle, d’orientation, de reconversion, de validation des acquis de l’expérience et de création. Le centre de ressources de la MCEF de Rodez dispensera par ailleurs des informations concernant l’environnement économique du Ruthénois.

Car l’un des objectifs des MCEF est de se positionner en appui au développement local en apportant des réponses partenariales et réactives aux besoins de recrutement et de formation. Via les études menées sur son territoire mais aussi par le biais du réseau de toutes les MCEF, elles seront bientôt 20 en Midi-Pyrénées avec l’ouverture de Rodez et de Tarbes cette année, qui va permettre d’assurer un même service à tous.

Un service défini en fonction des caractéristiques du marché du travail en local

Une véritable valeur ajoutée, en termes de service, que cette association sur un site unique des acteurs de l’emploi et de la formation. Les représentants du monde économique, tels que les Chambres consulaires ou les clubs d’entreprises, participent également. 70 personnes travailleront ainsi dans les locaux de la MCEF. Tous mus par l’élaboration annuelle d’un plan d’actions commun. Ce plan doit par exemple comporter des actions d’informations sur les métiers, de sensibilisation à l’apprentissage, de rencontres avec des employeurs etc. déterminées en fonction des spécificités du territoire dépendant de la MCEF.

Le Grand Rodez, la Région Midi-Pyrénées et l’État sont ici à la manœuvre pour un investissement total de 5,6 millions d’euros. L’Union Européenne ayant elle aussi abondé au projet (via le Feder) à hauteur de 977.000 euros. Pour autant, et au regard de l’étendue du territoire que la MCEF de Rodez doit couvrir, huit points d’appui relaient d’ores et déjà l’information et les animations du plan d’action dans différents bourgs. La MCEF de Rodez est la troisième MCEF de l’Aveyron après l’ouverture de Decazeville et Villefranche-de-Rouergue.
Nathalie Malaterre

Plus d’infos sur www.mcef.midipyrenees.fr

Sur la photo : Chaque MCEF, comme ici à Albi, est un véritable pôle documentaire dédié à l’emploi, la formation et la création d’entreprise dans son territoire. Photo Région DR.

[(

Un Centre de ressources au cœur du dispositif

Le Centre de Ressources constitue l’artère de la MCEF et aiguille le public vers les différents partenaires si besoin est. C’est un véritable pôle documentaire dédié à l’emploi, la formation et la création d’entreprise sur le territoire de Rodez. Outre le personnel, revues et journaux spécialisés sont à disposition ainsi que 8 postes informatiques dont l’accès est libre pour la consultation des sites Internet consacrés à l’emploi. L’accueil ici s’effectue les lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 9h à 12h30 et le vendredi de 8h30 à 16h en continu.

MCEF de Rodez 41-43 rue Béteille à Rodez.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-nouvelle-MCEF-ouvre-a-Rodez-3153