Expérimental cette année, le process devrait être ensuite reconduit pour faire face au défi qui attend Midi-Pyrénées. D’ici à 2020, 13.000 dirigeants d’entreprises auront en effet fait valoir leur droit à la retraite. Ce sont donc autant de structures, ou du moins une très grande part, qui vont se retrouver sans patron, voire disparaître, mettant en péril des centaines d’emplois et d’activités de proximité. Aussi la Région a-t-elle décidé de dégager des fonds pour financer une formation de repreneurs d’entreprises.
C’est à Créer Boutique de gestion qu’est dévolue cette mission pour une première session qui se tiendra du 1er avril prochain au 2 juillet 2010. Soit 210 heures de cours réparties en quatre demi-journées par semaine sur le site Pyramide (site de formation homologué par la Région) et à domicile. En plus de séances programmées à Toulouse, l’enseignement sera ainsi dispensé par visio-conférence, audio-conférence, Internet et messagerie. Une méthode souple visant à réunir au moins quinze candidats à travers tout le territoire régional.
Un business plan crédibilisé par la formation
L’objectif d’un tel stage, qui s’adresse à des individus en projet de reprise avec ou sans cible d’entreprise, aux demandeurs d’emplois et aux personnes en Convention Reclassement, est de conforter ou bâtir un tel projet. En déterminant la filière d’activité adaptée à chaque repreneur potentiel, en analysant la structure visée par la reprise, en préparant la négociation avec le cédant et les interlocuteurs financiers et en établissant le business plan. Au bout de compte, une telle formation donnera au repreneur des arguments pour s’imposer et crédibiliser sa démarche et ses compétences, notamment auprès des banques.
Si le dépôt des dossiers de candidatures devait s’effectuer avant le 12 mars, il est toujours possible de postuler selon Jean-Marie Plestant, responsable de l’antenne Créer Boutique de Gestion d’Albi. L’inscription doit se faire sur Internet (rubrique formation). Un formateur contactera ensuite les candidats pour un entretien afin d’évaluer ses motivations et son projet. A noter enfin que cette formation doit être envisagée à temps complet, car au-delà des cours, des travaux et de nombreuses de démarches devront être réalisées.
Nathalie Malaterre
Les sites Pyramide, sur lesquels les « stagiaires » devront se rendre une fois par semaine, sont listés sur www.reseau-pyramide.com.
