Qui recrutent les seniors inscrits sur BitWiin.com ?

BiTWiiN.com est le site leader en France du recrutement de candidats seniors, qui sont en 2011 près de 523.000 à être au chômage en France, dont 23% en recherche active de travail. Le portail de la société compte actuellement plus de 8.000 candidats seniors inscrits, mais aussi 2.000 employeurs. Entretien avec son président, Bertrand Favre.

Né en 2008, BiTWiiN.com est un site de recrutement de candidats seniors. C’est quoi finalement le concept ?
En fait, nous sommes un outil de recrutement entièrement dédié aux seniors et aux retraités. C’est-à-dire que sur les 8.500 candidats de BiTWiiN.com –dont 700 CV en Midi-Pyrénées–, tous ont 50 ans et plus. Ensuite, on les met en relation avec des employeurs, entreprises ou particuliers, dans un rayon de 30 km autour de chez eux. Ainsi, on maximise notre taux de satisfaction.

Qui s’inscrit sur votre site ?
Ce sont pour moitié des retraités qui cherchent à rester actifs, pour garder du lien social et/ou pour compléter leurs revenus. Et pour l’autre moitié, ce sont des seniors qui ont quitté trop tôt leur travail (chômage, pré-retraite…) et qui cherchent à obtenir leurs derniers trimestres. Curieusement, l’âge du départ à la retraite a été repoussé après 60 ans, alors que l’âge de départ réel de l’entreprise est de 58 ans !

Oui mais alors, qui recrute ces seniors ?
Des particuliers avec des chèques emplois services pour du bricolage, du jardinage, de la garde d’enfants, du dépannage informatique, de la couture… ; mais aussi des entreprises pour des missions ponctuelles par le biais du statut d’auto-entrepreneur. Mais il bien fallu casser bons nombres de préjugés sur les seniors : « ils coûtent trop chers, ils n’ont plus envie de travailler…  ». C’est pourquoi, à BiTWiiN.com, on sensibilise les entreprises, CCI et autres CGPME aux atouts des seniors : expérience, forte qualification, ouverts aux temps partiels…

Des seniors qui « piquent »le travail des jeunes…
Pas du tout, puisque leurs profils de carrières sont complètement différents.

Qui paie quoi au final ?
Déjà, c’est gratuit pour tous les particuliers qui postent une offre d’emploi. En revanche, les entreprises paient 70 euros HT pour diffuser leur offre sur notre site. Pour ceux qui postulent, c’est 2 euros l’offre ou 16 euros les 3 mois.

Quels sont les secteurs qui recrutent actuellement ?
Les entreprises de transports font de plus en plus appel à des seniors pour des jobs de 15 à 18 heures par semaine qui commencent très tôt le matin (distributions de journaux, ramassages scolaires…). Mais aussi les téléopérateurs : car rien de mieux qu’un senior pour fidéliser leurs clients retraités. Curieusement, quand ils ont un jeune au téléphone, le taux de raccrochage est très fort. Et je ne vous parle pas des 40% de départs à la retraite qui auront lieu dans l’Administration et l’Éducation d’ici à 2020…
Isabelle Bonnet-Desprez

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Qui-recrutent-les-seniors-inscrits-2045