
Deux cent adhérents, dont une moitié de cadres en repositionnement professionnel, réunis autour d’un même objectif : optimiser les possibilités de retrouver un emploi en prenant les informations à la source, c’est-à-dire auprès des entreprises. Alors même que les offres, dites du marché caché, ne sont pas publiées. « Le principe est de mettre en commun nos informations et de former un réseau d’entraide et de partage », souligne l’actuel président de l’association, Michel Doumayrou.
Une fenêtre sur le bassin d’emploi de l’ouest toulousain
L’association fonctionne sur le principe de visites d’entreprises en binôme (voir notre article sur le sujet) et sur l’organisation de rencontres hebdomadaires de ses membres. L’association propose également des ateliers de formation, initie conférences et débats et actualise quotidiennement sa CVthèque et les offres d’emploi sur son site. Pour 2010, Michel Doumayrou dresse un bilan positif : « nous avons visité cette année une cinquantaine d’entreprises, une trentaine de nos adhérents a retrouvé un emploi. »
L’association a trouvé, à travers la Maison de l’emploi de Tournefeuille, un partenaire qui lui permet « d’accéder au bassin d’emploi de l’ouest toulousain, nous qui sommes implantés dans l’est ». A raison d’un jeudi sur deux, les réunions de l’association se délocalisent donc à Tournefeuille. Elles sont l’occasion de rencontres, d’échanges et de mises en commun des sources et offres avec la Maison de l’emploi. Un partenariat qui débute mais qui s’étoffe, de semaine en semaine, autour d’une cause commune : permettre aux chercheurs d’emploi de retrouver rapidement une situation professionnelle.
Valérie Ravinet