Prépas commerciales : Ozenne multiplie les voies d’accès

Infosup, le salon de l’enseignement supérieur, va permettre aux futurs bacheliers de conforter leur choix d’orientation. Nombreux seront ceux qui en profiteront pour s’informer sur les classes préparatoires (lire encadré) et donc sur le lycée Ozenne, seul établissement en France à proposer trois voies d’accès aux écoles de commerce.

S’il doit sa notoriété à la réussite de ses étudiants, le lycée Ozenne se distingue également par son offre unique en France en termes de prépas commerciales. Il est le seul en effet à proposer l’accès aux concours des écoles de commerces à tous les bacheliers issus des filières générales, mais aussi aux titulaires du Bac STG (sciences et technologies de la gestion). Depuis Toulouse, tous peuvent donc tenter d’entrer dans les traditionnelles Écoles Supérieures de Commerce, et même à l’École des Hautes Études Commerciales HEC et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Une possibilité relativement méconnue lors même que le succès est quasi assuré car toutes sections confondues, les étudiants d’Ozenne frisent l’excellence aux concours avec un taux de reçus de plus de 99%. C’est sur dossier que s’effectue l’admission en prépas commerciales. Répartis en trois catégories, option scientifique, option économique et option technologique, les étudiants connaissent alors les affres classiques de la prépa, si ce n’est en option technologique où l’effectif est réduit et le programme personnalisé afin de « rattraper » rapidement le niveau des autres. 30 places sont ainsi ouvertes chaque année pour "une classe préparatoire pionnière", comme le souligne Philippe Chevallier le proviseur adjoint du lycée Ozenne.

Une sélection sur l’excellence

Outre les concours des écoles de commerces, le lycée Ozenne prépare à l’ENS (Normale Sup) Cachan et aux écoles vétérinaires en partenariat, cette fois, avec le lycée agricole d’Auzeville. Les places à l’ENS étant très limitées, le programme de cette prépa, via notamment le maintien d’une deuxième langue vivante obligatoire, permet d’intégrer l’Institut d’Études Politiques (IEP). A noter que si chaque année au moins trois élèves sont reçus à Cachan, pour les deux derniers crus, le major est issu de ceux-là. Une véritable fierté pour les enseignants d’Ozenne, le gage aussi pour les étudiants de la qualité extrême de la formation.

Quant aux « vétos » , ils ont la garantie d’obtenir une école à l’issue de leur passage à Ozenne, quand bien même leur scolarité se déroule presque exclusivement au lycée d’Auzeville.
Reste à convaincre les examinateurs du dossier d’inscription ! 14.000 sollicitations sont attendues pour la rentrée prochaine, soit 1/6ème des demandes déposées en Midi-Pyrénées ! De fait Philippe Chevallier avertit d’avance que la sélection s’effectue bien évidemment sur l’excellence des résultats pendant le parcours lycéen…
Nathalie Malaterre

Lycée Ozenne
9, rue Merly
31070 Toulouse cedex
Tél : 05.61.11.58.00

Sur la photo : le taux de réussite des étudiants du Lycée Ozenne aux concours dépassent les... 99% ! Photo Hélène Ressayres - DS Média.

[(Pour tout savoir sur les formations post-bac

Infosup, le salon de l’enseignement supérieur le plus important du sud de la France, est organisé conjointement par l’académie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et l’ONISEP Midi-Pyrénées. Ce salon oriente et informe sur l’ensemble des formations post-bac.
Sont concernés les élèves de premières et ceux de terminale, mais aussi les étudiants qui peuvent s’informer sur les opportunités d’une poursuite d’études après un Bac+2, un Bac+3 ou lors d’un changement de voie.
A noter que des conférences thématiques seront organisées durant les quatre prochains jours. Les classes préparatoires aux grandes écoles seront notamment évoquées mercredi, jeudi et vendredi à 13h, et samedi à 14h.

Du 20 au 23 janvier 2010 au Parc des Expositions de Toulouse)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Prepas-commerciales-Ozenne-945