En septembre prochain Ingrid Viguier, 27 ans, sortira de formation. Et devrait enfin pouvoir intégrer un poste correspondant à ses compétences. Diplômée de chimie, elle n’a pu qu’enchaîner des missions précaires depuis sa sortie de l’université dans pas mal de domaines, mais pas dans sa filière de prédilection : « j’ai fini par comprendre que la chimie c’était bouché ». Ingrid Viguier se tourne donc vers l’Afij (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés) de Rodez. Là, si on reprend en main son CV et ses lettres de motivation, si on l’entraîne avec des simulations d’entretien, on lui propose surtout d’être parrainée et de bénéficier ainsi pour plusieurs mois des conseils d’un senior pour affiner son projet professionnel. De là pour elle l’idée de se réorienter, de reprendre une formation, en « Qualité, sécurité, environnement » afin d’ajouter une compétence porteuse sur le marché de l’emploi à ses premiers diplômes.
Un parrain fort d’une expertise
Pierre Malgouyres, directeur du service médecine et santé au travail, secrétaire général du Medef Aveyron également, est engagé depuis 2008 dans le dispositif de parrainage : « C’est en tant que représentant des chefs d’entreprise que j’ai décidé d’aider et d’accompagner les jeunes vers le monde du travail », précise-t-il. L’objectif pour lui c’est de leur apporter son savoir–faire, son expérience et sa connaissance du marché de l’emploi dans l’Aveyron. A travers sa vaste expertise, qui va de la santé au juridique en passant par la gestion, il s’attache à les conforter dans leur voie, à renforcer leur projet ou à les réorienter afin qu’ils puissent intégrer un emploi durable. Une dizaine de jeunes lui sont envoyés par l’Afij chaque année. Des jeunes qu’il reçoit au moins une fois puis qu’il suit au gré des besoins pendant plusieurs mois.
Au-delà de leur parcours, Ingrid Viguier et Pierre Malgouyres concluent à la même chose : le parrainage n’est qu’un prétexte à se forger un réseau sans lequel les jeunes diplômés peinent à intégrer une entreprise. Le parrain étant le passeur.
Plus de la moitié des filleuls en solution d’emploi
Midi-Pyrénées compte ainsi 26 réseaux de parrainage. Ce dispositif, émanant de la Direccte et de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), a pour mission d’accompagner les jeunes demandeurs d’emploi vers une solution. Quelle qu’elle soit : embauche ou formation. Pendant neuf mois un senior, actif ou jeune retraité, va coacher et conseiller la recherche d’emploi d’un jeune afin qu’elle aboutisse favorablement. En 2010, 1.517 jeunes, en priorité néo-Midi-Pyrénéens ou discriminés selon les prérogatives, ont bénéficié du parrainage et 500 seniors ont été mobilisés. 61% de ces jeunes ont trouvé une solution à l’issue de ce suivi très personnalisé. Pour incorporer un tel dispositif, ne pas hésitez à en parler à son conseiller Pôle-Emploi, à se renseigner auprès des missions locales ou des chambres consulaires !
Nathalie Malaterre
