« On ne recrute pas un travailleur handicapé mais une compétence »

La dix-huitième Semaine pour l’emploi des personnes handicapées débute ce lundi 17 novembre. Trente-cinq manifestations sont organisées dans tous les départements de Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées compte plus de 26.000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, soit près de 11% du total. Une part qui atteint même 21% chez les seniors. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui débute ce lundi 17 novembre, sera donc une nouvelle fois l’occasion d’une forte mobilisation pour booster l’emploi de ces travailleurs. « Il faut faire savoir, rappeler à nos concitoyens, aux élus, aux entreprises et aux partenaires que c’est un enjeu important », appuie Jean-François de la Rivière, délégué régional de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

Et de poursuivre : « On ne recrute pas un travailleur handicapé mais des compétences. Il ne s’agit pas de faire une bonne action. Dans l’univers professionnel, il faut que la personne réponde aux besoins de l’entreprise. » Des propos confirmés par le chef cuisinier Grégory Cuilleron, ambassadeur de l’Agefiph, qui était au CFA de Blagnac ce mercredi 12 novembre pour lancer cette semaine de mobilisation : « On ne met jamais en parallèle handicap et performance, ce qui est une erreur ».

Un nouveau dispositif d’accompagnement pour les apprentis

Parmi ses axes prioritaires pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph mise ainsi sur l’apprentissage. « On note une progression intéressante en la matière », souligne Jean-François de la Rivière, qui dénombre 150 apprentis en situation de handicap déclarée en Midi-Pyrénées. « L’alternance est une voie royale, rassurante pour l’apprenti comme pour l’employeur. Les handicapés, les essayer c’est les adopter ! », complète Grégory Cuilleron.

Bien qu’ayant raté son BEP de cuisine d’un petit point, le jeune Anthony a d’ailleurs trouvé un emploi à la mairie de Colomiers. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir tenter à nouveau de valider son diplôme. Christian Cochonneau, le responsable de la filière cuisine au CFA de Blagnac, témoigne en ce sens : « Une trentaine de jeunes ont déclaré leur handicap dans notre établissement. Pour les amener vers la réussite, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le diplôme mais sur leur intégration dans une entreprise. L’important est de leur créer un emploi qui sera pérennisé. Pour le reste, dans les formations par alternance, nous avons une marge de manœuvre plus importante pour récompenser ensuite les élèves les plus méritants par le diplôme. »

Cette semaine de mobilisation sera d’ailleurs l’occasion d’informer sur un nouveau dispositif mis en place dans la région. « Grâce au partenariat de l’Agefiph Midi-Pyrénées avec la Région, tout apprenti handicapé pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’un suivi renforcé. Aussi bien dans le CFA qu’en entreprise, où l’employeur pourra aussi être accompagné », détaille Jean-François de la Rivière.

Trente-cinq actions en Midi-Pyrénées

Au total, trente-cinq manifestations sont organisées dans tous les départements de Midi-Pyrénées du 17 au 23 novembre. Outre le rendez-vous fort que constitueront les Rencontres emploi-handicap, le 20 à Toulouse, à signaler notamment la table-ronde sur les métiers de la fonction publique, le 19 à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), le petit-déjeuner sur la question du handicap lors de l’entretien d’embauche, le 18 à Mirepoix (Ariège), le Handichat sur la création d’entreprise dans les maisons communes emploi-formation (MCEF) du Tarn le 21, ou encore, le même jour, la matinée alternance à la CCI de Rodez (Aveyron). Quelque 600 personnes seront également reçues dans les entreprises, dans le cadre de l’opération « Un jour, un métier ».
Thomas Gourdin

Le programme complet de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Midi-Pyrénées est à retrouver sur le site de l’Agefiph ou dans notre rubrique « A vos Tablettes »

Sur la photo (de gauche à droite) : Jacques Lopez y Laso, animateur de la commission Diversité du Medef 31, Jean-François de la Rivière, délégué régional de l’Agefiph, et Grégory Cuilleron, parrain de l’Agefiph. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/On-ne-recrute-pas-un-travailleur-handicape-mais-une-competence,15027