A Toulouse, Neutralliance oriente les étudiants et les entreprises

Nouveau cabinet d’orientation et de recrutement spécialisé dans l’alternance, les stages et le premier emploi dans le Sud-Ouest, Neutralliance a ouvert ses portes le 2 janvier dernier à Toulouse. Objectif : faciliter les relations entre les jeunes et le monde de l’entreprise.

De l’observation du problème à la recherche de la solution. Après douze ans d’expérience commerciale et quatre années dans des établissements supérieurs (ISTEF et IFAG), en charge des relations entreprises, Sabrina Thibout a pu cerner les difficultés relationnelles entre les étudiants et le monde de l’entreprise. « Trouver un stage, une formation en alternance ou un premier emploi relève du parcours du combattant pour de nombreux étudiants. Du fait de leur méconnaissance du marché, ils se voient souvent refuser l’accès à une formation en alternance, faute d’avoir pu trouver une entreprise d’accueil et abandonnent du coup leurs études. Quant aux entreprises, elles manquent de temps pour optimiser ce type de recrutements qui s’accompagnent de contraintes légales et financières. J’ai voulu me positionner comme un point de rencontre entre ces acteurs pour faciliter leurs rapports mais aussi auprès des établissements d’enseignement en leur assurant une gestion optimale de leurs étudiants », explique Sabrina Thibout.

Un taux de réussite de 98%

Concrètement, pour ces étudiants, l’inscription chez Neutralliance est de 100 euros et l’accompagnement au cours de toutes les étapes de leur scolarité post-baccalauréat jusqu’au recrutement, gratuit. A charge ensuite pour les étudiants de reverser à l’agence 25 euros par mois durant toute la durée de leur contrat. Pour les entreprises, le coût est nul pour les sociétés de moins de dix salariés et va de 150 à 650 euros par recrutement pour celles de plus de dix salariés.

Sabrina Thibout qui revendique un taux de réussite de 98% dans ses précédents postes, s’appuie sur un carnet d’adresse de 2 à 3.000 entreprises toulousaines. Installée dans la Résidence Cap Wilson, boulevard Carnot, en plein centre-ville de Toulouse, son agence est opérationnelle depuis le 2 janvier. Au niveau des effectifs, elle s’appuie sur une personne en alternance et sur deux stagiaires, l’un chargé du développement web de Neutralliance et le second, d’étudier des possibilités d’implantation dans d’autres villes de France. Sabrina Thibout vise en effet un déploiement national et mise sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 120.000 euros et un résultat positif dès la première année. « Le service proposé par Neutralliance est une véritable innovation sociale. Je suis persuadée que cela va fonctionner, je me laisse du temps ».
Johanna Decorse

Sur la photo : Sabrina Thibout ambitionne de déployer le concept Neutralliance au national. Photo Emilie Eychenne DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Neutralliance-oriente-les-etudiants-et-les-entreprises,12360