
Meltis, condensé de Melting Pot et de Métisse. Un message que Stéphane Waller, dirigeant fondateur du centre de formation « pas comme les autres », met en avant comme une marque de fabrique. Susciter l’envie d’apprendre par des approches créatives et innovantes, ancrer les connaissances par le jeu : tels sont les ingrédients de la méthode. Dans le domaine du management, du team building ou encore de la négociation commerciale, Meltis conçoit des produits de formation sur-mesure. « J’ai créé la société après un parcours dans le marketing, en France et au Canada, raconte Stéphane Waller. En tant que salarié, j’ai participé à des formations, des séminaires. C’était en général de moments sympathiques mais ennuyeux et vite oubliés. »
Très vite après la création de sa structure, il développe ses premiers marchés en Ile de France, auprès de grands groupes. Avec une croissance de plus de 20% par an ces dernières années, le chiffre d’affaires de Meltis atteint 1,1 million d’euros en 2010, avec une équipe de sept personnes. « Depuis l’an dernier, nous menons des actions pour nous faire connaitre à Toulouse ; notre offre s’est étoffée et le marché a mûri », analyse le dirigeant, qui compte Freescale, Omnium et Motorola parmi ses clients. Jusqu’en 2010, Meltis a principalement déployé ses formations en intra-entreprises, définissant des prestations sur-mesure pour le compte de clients et d’équipes identifiées. Le cabinet développe aujourd’hui une offre de stages ouverts à plusieurs entreprises.
Meltis Boost up : des formations à destination des jeunes PME
En soutien à l’entrepreneuriat, Meltis lance également un programme spécifique à destination des jeunes entreprises, baptisé Meltis Boost up. Composé d’une sélection de formations financées par le cabinet, le programme s’adresse aux entreprises de un à cinq ans, employant plus de cinq salariés. « Je crois à l’entrepreneuriat, témoigne Stéphane Waller. Il donne ses chances à des gens qui n’en auraient pas forcément. » Pour aider concrètement les entreprises à se construire et à développer leurs projets, Meltis complète leurs compétences : approche du management, de la vente, de la gestion du temps….
« Souvent, les créateurs d’entreprises sont des experts dans leurs métiers, mais manquent de savoir-faire dans d’autres domaines. Parce que j’ai pu mesurer les difficultés d’un tel parcours, je souhaite donner aujourd’hui des chances supplémentaires de réussite à des jeunes créateurs. » Pour s’inscrire, un dossier de candidature est en ligne sur le site du cabinet, qui indique également programmes et lieux de formation. A expérimenter absolument.
Valérie Ravinet