Le portage, un système alternatif pour tous

Partager cet article

Désormais clairement défini par la loi, le portage séduit les salariés et les entreprises. Pour sa souplesse. 27 entreprises de portage sont présentes sur le marché régional.

S’il est resté longtemps confidentiel, il demeure encore assez méconnu. Le portage salarial se pose pourtant comme une alternative intéressante pour la création de sa propre activité. Offrant le bénéfice de l’autonomie tout en assurant la protection sociale (chômage, retraite, maladie et prévoyance).
Importé des pays anglo-saxons dans les années 80, le portage salarial a peiné à prendre son essor, freiné par l’interprétation erronée d’un cadre mal défini dans le code du travail. L’affaire est résolue, depuis que le 25 juin 2008 la loi de modernisation du marché du travail reconnaît sans univoque le portage.

Facturer mais être rémunéré par salaire

Le portage permet donc d’exercer son activité comme un indépendant tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Via un intermédiaire, une société de portage qui prend contractuellement en charge le suivi administratif, la formation et la mise en réseau de ses portés afin de favoriser le développement de leur activité.
Midi-Pyrénées compte 27 sociétés de ce type, ce qui en fait la troisième région française la mieux dotée, avec une nette spécificité aéronautique.
Par leur biais, les salariés portés, qui facturent eux-même à leurs clients leurs prestations (ponctuelles ou non), reçoivent un bulletin de paie chaque mois. Pour un salaire évalué entre 50 et 60% du chiffre d’affaires hors taxe facturé. A savoir bien entendu que la société de portage se réserve de 3 à 17% de ce chiffre d’affaires, selon les prestations qu’elle assure, pour ses frais de gestion.

Le portage fait des émules

Hormis les professions réglementées, toutes les activités sont aujourd’hui susceptibles d’être portées. Une fois remplis les critères de sélection. Les postulants font leur demande, sont reçus pour une étude de leur candidature et s’ils sont retenus, signent ensuite une charte d’adhésion. Le lancement de l’activité peut alors être effectif. La moyenne des salaires est fonction de l’activité. De 3000 euros mensuels à en-deçà du SMIC cependant. Il y aurait environ 5000 portés aujourd’hui en Midi-Pyrénées, un chiffre en augmentation. La demande s’intensifie, de la part des entreprises, qui voient elles aussi une alternative dans le portage : celle d’une collaboration à long terme sans embauche ! Le statut, séduisant sur le fond, mérite d’être réfléchi car il ne protège pas de la précarité.
Nathalie Malaterre

Sur la photo : une partie de l’équipe administrative du groupe toulousain AVS, leader national du portage salarial multi-activités avec plus de 6000 salariés portés en 10 ans - DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-portage-un-systeme-alternatif-743