La mobilité des Gersois résolue par Bougez vers l’emploi !

Partager cet article

Le Conseil général du Gers a mandaté une association spécialiste des déplacements pour faire reculer son taux de chômage.

Les objectifs de l’année concernent pratiquement un demandeur d’emploi sur dix dans le Gers. D’ici fin décembre, "Bougez vers l’emploi !" entend ainsi avoir dressé 800 bilans de compétence de mobilité et mis en place 700 services qui auront alors permis 7.500 jours de travail dans ce département. Car la mission de cette nouvelle plateforme est claire : rendre tout un chacun "plus employable" selon l’expression de Karim Aït-Youssef, le directeur du pôle mobilité de voitureandco, association à l’origine de "Bougez vers l’emploi !".

La mobilité cruciale pour le développement

Depuis la rentrée 2010, cette association d’envergure nationale a en effet été désignée par le Conseil général du Gers pour permettre au plus grand nombre de demandeurs d’emploi d’accéder à un entretien ou à une embauche en facilitant leur déplacement. Un défi évident au cœur d’un territoire particulièrement rural et disposant d’un réseau de transport en commun peu flexible.
Sensibilisé à cette problématique depuis 2005, le Conseil général a longuement réfléchi à une solution et décidé d’offrir les services de Bougez vers l’emploi ! à ses concitoyens à l’heure où précarisation des emplois, fragmentations des lieux de vie quotidienne et de travail, fragmentation des horaires aussi, et augmentation des coûts liés au déplacement génèrent de l’exclusion et coupent de l’emploi : « Le Gers est confronté à des situations ubuesques où les gens sont obligés de refuser un poste parce qu’ils éprouvent des difficultés pour y accéder », explique effectivement Karim Ait-Youssef.

Des permanences partout dans le département

Une plateforme Bougez vers l’emploi ! a donc ouvert à Auch. On y reçoit tout public confronté à des problèmes de mobilité afin d’y analyser leur situation, le fameux bilan, et d’envisager une entrée dans le dispositif d’accompagnement. Location de véhicule à des prix très bas, prêt de véhicule, co-voiturage, soutien financier à l’acquisition d’un véhicule, accompagnement vers le permis de conduire, transport micro-collectif... autant de solutions financées par des partenaires que sollicite l’association.
Bougez vers l’emploi ! ouvrira d’ici à l’été un nouvel espace d’accueil à Nogaro, tandis que dans les autres villes du département des permanences sont assurées.
Nathalie Malaterre

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-mobilite-des-Gersois-resolue-1747