La gestion d’une entreprise, c’est aussi du sport !

Article diffusé le 26 septembre 2016

Associer les spécificités du monde sportif aux contraintes de la gestion d’une entreprise : c’est l’objectif du Diplôme d’Établissement Entrepreneuriat sportif proposé dès le mois d’octobre par l’Institut universitaire Champollion, à Rodez.

Il en existe désormais deux en France. Après Grenoble, l’Institut universitaire Champollion, à Rodez, se dote d’un Diplôme d’Établissement (DE) Entrepreneuriat sportif. Cette nouvelle formation, proposée à partir du mois d’octobre, entend coller à la réalité du terrain.

« Dans le cadre de ma thèse », explique Fanny Dubois, maître de conférences en sociologie au sein du département Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), « j’ai constaté un important turnover des entreprises spécialisées dans le tourisme sportif. Après deux ou trois ans d’existence, elles ferment leurs portes par manque de compétences. Car les professionnels du sport ne sont pas formés à la gestion d’une société, ni à la commercialisation ». Pour remédier à ce constat d’échec, ce DE propose deux sessions de formation de dix-huit jours, réparties d’octobre à février, puis de février à juin.

"Il permet d’être mieux armé"

L’enseignement s’articule autour de deux unités : l’organisation marchande dans le secteur sportif, enseignée par des professeurs de Staps ; ainsi que la conduite du projet entrepreneurial et les outils d’aide à la création et à la gestion d’entreprise, menés avec des professeurs du département Gestion d’entreprise administrative professionnelle de l’IUT de Rodez.
« Ce diplôme est une qualification complémentaire. Il permet d’être mieux armé pour mener un projet professionnel », ajoute Romain Rey, directeur général des services administratifs à l’Institut.

Le sport est le point commun des étudiants, qu’ils soient diplômés d’un Brevet d’État ou d’un Brevet Professionnel, salariés ou demandeurs d’emploi. Tous seront porteurs d’un projet dans le secteur sportif. « Trois places, sur vingt, sont réservées aux étudiants en Staps », précise Fanny Dubois, qui ajoute que le coût du cursus est de 1000 euros en formation continue, et de 300 euros en formation initiale.
Audrey Sommazi

Photo : Fotolia Alphaspirit.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-gestion-d-une-entreprise-est-un-sport,19850