La formation professionnelle régionale en réorganisation

Partager cet article

Le comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle a fait un point sur ses avancées. Si la préfecture et le Conseil régional sont tombés d’accord pour mettre en place un service public de la formation, un observatoire de l’alternance et une meilleure coordination des programmes et budgets de Pôle emploi, il n’en reste pas moins que des incohérences apparaissent entre volonté des uns et réalité du terrain à l’instar de l’apprentissage par exemple.

Depuis plusieurs mois l’État et la Région œuvrent à l’élaboration d’un « contrat de plan régional de développement des formations professionnelles », tandis que la préfecture et le Conseil régional s’appliquent à mener conjointement la concertation permettant d’établir une convention d’application qui collerait au mieux aux besoins de Midi-Pyrénées. Les deux partenaires ont stipulé à mi-parcours s’entendre sur les perspectives concernant l’alternance et l’égalité d’accès à la formation sur tout le territoire.

« L’’objectif de l’Éducation Nationale qui vise à élever le niveau de qualification à travers l’ensemble des dispositifs est ainsi respecté », a souligné Olivier Dugrip, le recteur d’académie. Et ce, sans aucun moyen humain et financier supplémentaires consentis par l’État a souligné le Président de la région, Martin Malvy. Une Région sollicitée à auteur de 220 millions d’euros par an pour accompagner la formation. Outre les lycées, les centres d’apprentissage, l’alternance et la formation des demandeurs d’emplois relèvent des compétences régionales. Ce sont ainsi 25.000 inscrits à Pôle emploi et 18.675 apprentis qui ont pu se former en 2010.

L’apprentissage en difficulté malgré ses réussites

Un chiffre en hausse de 0,8% pour l’apprentissage par rapport à 2009, qui récompense, malgré la petitesse du pourcentage, les efforts de Midi-Pyrénées en la matière quand nombre de régions voient leurs résultats reculer. En effet, voulu par la Présidence de la République car meilleur pourvoyeur de solutions d’insertion, le développement de l’apprentissage patine en Midi-Pyrénées depuis 2007. En cause, l’accueil en entreprise qui ne progresse pas. Les apprentis peinent à trouver une structure quand les entreprises sont préoccupées de leur avenir et manquent de seniors pour encadrer les jeunes recrues.

Une problématique que le préfet reconnaît et à laquelle l’État serait sensible en organisant des campagnes de sensibilisation via les organisations professionnelles et consulaires. Un peu court cependant, même pour Olivier Dugrip qui, au détour d’un commentaire, a laissé échapper qu’il vaut mieux avoir un réseau pour entrer en apprentissage…Or cette convention envisage de prendre particulièrement en charge les jeunes perdus du système scolaire, « les plus démunis », et prône de réduire les inégalités d’accès à la formation. Comment ? La convention d’application devrait être signée et effective au dernier trimestre de cette année.
Nathalie Malaterre

Photo goodluz - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-formation-professionnelle-2036