La CCI de Midi-Pyrénées reçoit les quatrièmes Trophées de l’alternance

Publi-information

Coorganisateur des Trophées de l’alternance avec le Medef Midi-Pyrénées, la chambre de commerce et d’industrie Midi-Pyrénées recevra les onze gagnants de la quatrième édition de cette manifestation, organisée le 5 décembre prochain, dans ses locaux, 5 rue Dieudonné Costes à Blagnac.

La chambre de commerce et d’industrie de Midi-Pyrénées et le Medef Midi-Pyrénées s’apprêtent à récompenser une nouvelle fois les entreprises qui misent de manière significative sur les dispositifs « apprentissage » et « professionnalisation », et donc sur l’emploi des jeunes. Le 5 décembre prochain, dans les locaux de la CCI de région, onze sur la trentaine d’entreprises candidates recevront donc les quatrièmes Trophées de l’alternance.

Des petites, moyennes et grandes entreprises, exemplaires de part leur politique de recrutement et de formation des jeunes et la façon dont elles ont su s’emparer de cette voie qu’est l’alternance pour asseoir leur développement, assurer la transmission des compétences entre générations ou encore diversifier leurs effectifs. Aux côtés du président de la CCI de région, Didier Gardinal, et du président du Medef Midi-Pyrénées, Daniel Thébault, l’État, la Direccte, le conseil régional, l’Académie de Toulouse, le Pres, Pôle emploi et l’Agefiph remettront les prix décernés lors de la cérémonie présidée par André Marcon, le président de CCI France.

Un serious games en 2014

L’occasion pour tous ces acteurs de rappeler leur engagement en faveur de la promotion et parfois du financement des contrats en alternance. Alors que leur nombre a baissé ces derniers mois en France, ils se maintiennent d’ailleurs en Midi-Pyrénées, le nombre de contrats d’apprentissage enregistrés par la CCI de région ayant même progressé de 3%. Le fruit d’un important travail de terrain assuré, entre autres, par les développeurs de l’apprentissage des différentes CCI territoriales.

Afin de lever les freins « psychologiques » des entreprises, le Medef Midi-Pyrénées a par ailleurs initié l’élaboration d’un serious game il y a quelques mois. Destiné aux dirigeants, aux responsables des ressources humaines et aux chefs de service, ce module de sensibilisation ludique invite les participants à intégrer une entreprise virtuelle dans laquelle ils doivent convaincre inciter les dirigeants des services production, recherche et administration à accueillir des alternants. Un outil qui peut s’adapter à toutes les organisations, groupes d’entreprises, de professionnels RH, sessions intra-entreprise… Il sera diffusé par la CCI de Midi-Pyrénées à partir de 2014 avec un cofinancement État-Région.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-CCI-Midi-Pyrenees-recoit-les-4e-Trophees-de-l-alternance,12075