L’ancienne cafétéria du centre commercial à Basso Cambo, au Mirail, a fait place à des rings de boxe. En tenue, munis de casques, de gants et de protège dents, filles et garçons de tous âges s’adonnent à leur sport en amateur. L’Académie Christophe Tiozzo (ACT) de Toulouse, du nom du fondateur et ex champion du monde de boxe, qui célèbre ses quatre ans, est fière de louer sa réussite. « Cette académie, qui est la 2e de France, compte 300 licenciés mais son objectif premier reste l’insertion professionnelle des jeunes du quartier déscolarisés, sans formation ou en recherche d’emploi », affirme Eric Oget, le président.
Un réseau professionnel
L’ACT agit pour créer des passerelles entre la boxe et le monde de l’entreprise. Ainsi des partenariats ont été noués avec une trentaine de sociétés régionales. Ces dernières poussent les portes du club pour parler métiers et perspectives d’emploi. De son côté, l’Académie repère les sportifs qui font preuve de respect aux valeurs chères à la boxe (le sérieux, la ponctualité et l’engagement) et les encourage à suivre un parcours vers l’insertion professionnelle. En tout, 62 d’entre eux ont été accompagnés individuellement et plus de la moitié a trouvé un travail. « C’est un bon résultat mais on peut mieux faire. Cependant, nous ne nous fixons pas d’objectif annuel car nous agissons au feeling », ajoute le président. Parmi eux, Hanni Bouzaid, 34 ans. Il y a trois ans, ce jeune homme en recherche d’emploi, après avoir éclusé CDD et intérim, s’est inscrit à l’ACT pour se « défouler, par besoin ». Et, « un jour, poursuit-il, j’ai entendu parler du pôle d’insertion du club. À l’occasion d’une réunion d’information, j’ai découvert les métiers d’ERDF. Ça m’a intéressé. J’ai été recruté comme technicien monteur réseau, et après mes deux ans d’apprentissage à Saint-Gaudens, et l’obtention de mon CAP électrotechnique, j’ai été recruté à Toulouse comme conseiller écoute client en CDI ».
Remarqué pour son assiduité, Jean-Sébastien Astolfi, 25 ans, diplômé en BTS assistante de gestion et développement durable, qui pratique l’handiboxe depuis un an, bénéficie de l’appui de l’entraineur qui a transmis son CV aux entreprises partenaires. Un premier pas vers l’emploi ?
Audrey Sommazi
Sur la photo : Christophe Tiozzo, champion du monde de boxe et fondateur de l’Académie éponyme. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.