Ils sont en classe, ils sont studieux, ils font du sport ou jouent aux billes. Des enfants de tous âges sont mis en scène pour donner envie de devenir enseignant. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé une nouvelle campagne de recrutement télévisée en ce début d’année.
L’objectif consiste à démultiplier le nombre de candidats aux concours de professorat des premier (écoles maternelle et élémentaire) et second (collège et lycée) degrés. Outre la priorité mise sur l’éducation par le gouvernement actuel, la dynamique démographique qui prévaut depuis 2000 et les très nombreux départs en retraite d’une partie du corps enseignant obligent à embaucher.
Dans des volumes importants lors même que les carrières de l’enseignement ne font plus rêver. Toutefois, ces campagnes répétées semblent porter leurs fruits et Jean-Jacques Vial, le directeur des ressources humaines du Rectorat de Toulouse, confirme une hausse du nombre des candidats aux concours cette année. Pour autant, tous les postes ne seront pas pourvus à l’issue des épreuves.
Au moins 600 postes proposés
1100 postes ont été créés depuis trois ans en Midi-Pyrénées fait savoir la rectrice, Hélène Bernard. « Les besoins pour la rentrée 2015 sont évalués à 300 enseignants pour le premier degré sur l’ensemble de l’académie », précise Jean-Jacques Vial. Au collège et au lycée, le volume sera au moins équivalent, puisque entre 300 et 400 départs en retraite sont attendus cette année. Une tendance qui va se poursuivre encore pendant plusieurs années et qui met en tension certaines disciplines dans le second degré. « Dans l’académie, nous avons de gros besoin en mathématiques, en lettres et en anglais », stipule Jean-Jacques Vial. Une situation générée par le désintérêt des étudiants, notamment issus des filières scientifiques, pour l’enseignement. De fait, dans la région, on attend beaucoup des concours.
Master exigé
Les prochaines inscriptions se dérouleront à partir de septembre 2015, pour des épreuves qui se tiendront au printemps 2016. En cas d’admission, les reçus intègrent l’Espe (École supérieure du professorat et de l’éducation) et sont stagiaires pendant un an. Pour une affectation à la rentrée 2017… Pour devenir enseignant dans ce cadre-là, il faut être titulaire d’un Master 2.
Les concours étant disqualifiants, tous les postes ne sont donc pas pourvus. Pour les plus volontaires, il est possible d’entrer à l’Éducation nationale par voie contractuelle, afin d’assurer des remplacements. « Nous recrutons des contractuels titulaires de Licence, Master 1 ou de diplôme d’ingénieur », indique Jean-Jacques Vial. « Ces enseignants peuvent ensuite préparer le concours », poursuit-il.
En 2015, l’académie de Toulouse compte environ 16.800 professeurs du second degré, dont 800 contractuels. Parmi eux, 600 étaient en poste dès la rentrée de septembre. Pour postuler, il suffit d’envoyer une candidature spontanée. A noter enfin que le rectorat de Toulouse recrute une dizaine de personnels administratifs, des services social et infirmier.
Nathalie Malaterre
Pour s’inscrire aux concours : www.ac-toulouse.fr
Pour consulter les offres d’emploi d’enseignant : web.ac-toulouse.fr
Pour candidater au statut d’enseignant contractuel : web.ac-toulouse.fr
Sur la photo : Les très nombreux départs en retraite d’une partie du corps enseignant obligent à embaucher. Photo Estudi M6 - Fotolia.
7 Messages