L’Afpa Transitions s’adresse-t-elle à tous ?

Sophie Izard, directrice de l’agence Midi-Pyrénées Afpa Transitions fait le point sur un cabinet original qui propose ses compétences aux salariés et demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux collectivités locales dans la mesure où une transition intervient ou s’impose, tant au niveau professionnel qu’économique.

Qu’est-ce qui distingue Afpa Transitions de l’Afpa traditionnellement connu ?
Afpa Transitions est exclusivement dédié au conseil. Nous ne dispensons pas de formations. L’idée de cette agence repose sur l’accompagnement des transitions professionnelles et économiques. Nous avons été créés en avril 2010 à Toulouse. Presque toutes les régions françaises sont équipées d’une telle agence qui s’adresse à la fois aux salariés et demandeurs d’emploi, aux entreprises, et aux institutions territoriales. Cependant, nous ne sommes pas un cabinet classique : on ne fait pas de placement. La spécificité d’Afpa Transitions c’est son expertise dans l’orientation et la sécurisation des trajectoires professionnelles. Avec pour objectif le développement économique des territoires, celui des entreprises ou de certains secteurs d’activités et la pérennisation des parcours professionnels des individus par la mobilité, le transfert et l’enrichissement des compétences.

Quels sont vos domaines d’interventions ?
En Midi-Pyrénées l’Afpa Transitions couvre cinq grands pôles d’activités : l’aide psycho-sociale dans le cadre d’un appui aux projets de reconversion, l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des publics fragilisés où la prestation porte sur le projet professionnel et le projet de vie : on fait le point sur tous les segments, des aptitudes et compétences jusqu’au logement et la mobilité par exemple, l’accompagnement des seniors, le recrutement auprès d’Agefos pour Vision Pro, et l’aide aux collectivités dans la validation de parcours professionnels.

Vous intervenez sur l’ensemble de la région ?
Nous sommes douze collaborateurs, essentiellement basés au Palays dans l’agglomération toulousaine. Nous avons aussi des bureaux à Cahors, Rodez et Foix, ce qui nous permet de couvrir entièrement Midi-Pyrénées car notre différence réside dans le lien ténu que nous entretenons avec les acteurs économiques. Ainsi nous avons une vision en temps réel de la situation économique, de ses besoins, des métiers en tension etc. Notre niveau d’information est particulièrement élevé et pointu, c’est ce qui fait notre différence. L’équipe d’Afpa Transitions Midi-Pyrénées est constituée de psychologues du travail, majoritairement, de juristes, sociologues et ingénieurs.

Comment peut-on vous contacter ?
Notre public a accès à nous par la voie de prescripteurs. La Dirrecte ou Pôle emploi entre autres exemples. On ne peut pas nous solliciter individuellement en tant que salarié, demandeur d’emploi ou entreprise. Nous ne pouvons être que missionnés par un organisme public.
Propos recueillis par Nathalie Malaterre

Sur la photo : Sophie Izard, directrice de l’agence Midi-Pyrénées Afpa Transitions. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Afpa-Transitions-s-adresse-t-2561