L’Adie « bétonne » les entreprises du bâtiment

Partager cet article

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) organise des demi-journées de rencontre dédiées au secteur du bâtiment. L’occasion d’évoquer la création et le développement d’une activité, via une formation commerciale gratuite, soutenue par le micro-crédit et/ou la micro-assurance.

Le 30 avril prochain, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) propose quelques heures de formation commerciale gratuites aux porteurs de projet et entrepreneurs du secteur du bâtiment. L’objectif est de favoriser le développement de leur entreprise en les aidant à gagner en efficacité commerciale : « Si le savoir-faire technique est maîtrisé, explique Fabien Perion, responsable de l’antenne midi-pyrénéenne de l’association, l’aspect commercial constitue souvent une réelle difficulté parce qu’aucune formation spécifique n’est dispensée lors des apprentissages. »

Les chiffres sont révélateurs de cette lacune, un créateur d’entreprise du bâtiment sur deux abandonnant parce qu’il n’a pas pu gérer sa structure correctement au niveau administratif et commercial. Car dans la plupart des cas, ces hommes et ces femmes partent seuls dans l’aventure entrepreneuriale et doivent donc appréhender des taches qui vont au-delà de leur savoir. Les soutenir dans le développement de leur clientèle c’est leur permettre de concrétiser des ventes et de faire progresser leur chiffre d’affaires. « A terme, cela signifie pérenniser une activité, consolider un emploi, voire embaucher », souligne Fabien Perion.

Le micro-crédit, un levier pour la réinsertion

Cette formation donne également l’occasion à l’Adie de présenter ses services de micro-crédits et micro-assurances dont l’objectif est là-aussi de développer l’activité d’entrepreneurs exclus du système bancaire classique. Des micro-crédits pouvant aller jusqu’à 6.000 euros afin d’acquérir un véhicule ou du matériel. Et si le taux, actuellement à 9,71%, peut en refroidir certains, Fabien Perion rappelle que la moyenne des prêts se situe entre 2.000 et 2.500 euros sur une durée de 30 mois maximum : « Rien qui puisse handicaper le démarrage ou le développement d’un projet ». D’autant qu’au-delà de l’apport financier, l’Adie soutient et conseille les jeunes entrepreneurs.

Si le taux de pérennité des entreprises qu’elle accompagne est identique à celui de toutes les entreprises, 65% à deux ans et 57% à trois ans, le taux de réussite est finalement bien meilleur car la majorité des personnes qui s’adressent à elle sont parties de rien : sans fonds et sans réseau. Lorsqu’elles doivent renoncer à leur projet, leur taux de réinsertion grimpe en outre à 80% grâce à une nouvelle création ou à un retour à l’emploi salarié ! L’Adie a soutenu 1.000 entreprises midi-pyrénéennes en 2009.
Nathalie Malaterre

Formation gratuite vendredi 30 avril de 14h à 17h30 à l’antenne Adigo, 133 Rue Henri Desbals à Toulouse (Métro Bagatelle).
Inscription au 05 61 41 28 72.

Sur la photo : Fabien Perion, responsable de l’antenne Adigo de l’Adie à Toulouse. Photo Hélène Ressayres - DS Média.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Adie-betonne-les-entreprises-du-1161