Ouvert il y a un an, Jobfact.com présente depuis avril dernier un nouveau service : la publication d’offres d’emploi fermées. Cet outil est destiné aux recruteurs qui postent leur proposition sur des profils pré-identifiés. Lesquels sont les seuls à pouvoir répondre.
Cette deuxième phase de développement du site devrait lui permettre de comptabiliser quelques 500.000 salariés inscrits. Car c’est à eux que s’adresse principalement Jobfact.com. Lancé par Julien Recoing, de retour en France après sept ans passés dans la finance anglo-saxonne, Jobfact.com a pour vocation de partager anonymement des informations sur son salaire, ses conditions de travail et sur les prestations de son entreprise. Ceci afin « d’inverser la tendance, précise Julien Recoing, et de placer le salarié en position de force dans la négociation de son contrat. » Fort donc des éléments recueillis sur la plateforme. « En France, la question du salaire est tabou, alors qu’en Europe du Nord l’info à ce sujet circule très bien, poursuit le jeune homme. Je souhaitais introduire la notion de rééquilibrage des pouvoirs dans la relation à l’employeur, afin que le postulant ne soit pas d’entrée de jeu en position de faiblesse. Car le salarié est la première ressource de l’entreprise et c’est elle qui doit dire »j’ai besoin de vous« , non pas seulement le candidat ! »
Un outil d’aide à la gestion de carrière
Ainsi donc, tout un chacun peut anonymement déposer ses observations, et, dans un contrat donnant-donnant, avoir accès à celles des autres profils. De fait, la plateforme constitue un véritable outil d’aide à la gestion de carrière et à la prise de décision pour les salariés qui envisagent de changer de poste ou d’entreprise. Désormais, c’est aussi un hub unique de l’emploi où se croisent candidats et recruteurs dans une chasse incognito et démocratisée : « Effectivement, auparavant, les chasseurs de tête ne pratiquaient que certains métiers et certaines fonctions, avec Jobfact.com, l’investigation concernera j’espère tous les domaines », souligne Julien Recoing.
Quelque 500 offres ont déjà été envoyées par l’intermédiaire du site. Le succès semble évident quand Jobfact.com présente sur le marché du recrutement des profils de personnes en poste. Donc supposées plus rapidement intégrables par les services de ressources humaines puisque non coupées du monde du travail. 130.000 salariés sont actuellement inscrits. Essentiellement issus pour l’instant du monde des TIC.
Parmi eux, selon Julien Recoing, de très nombreux Midi-Pyrénéens puisque la région est la deuxième de France dans ce secteur d’activité. Dès l’an prochain se multiplieront pour eux les opportunités car Jobfact.com, déjà présent en Grande-Bretagne, ouvrira en Espagne. L’accès facilité à l’internationalisation des carrières constitue également l’une des raisons d’être de la plateforme.
Nathalie Malaterre
P.S. :
Jobfact.com outil de parité ?
Jobfact.com compterait 40% de profils féminins. Le site plaît aux femmes qui voient-là, selon les propos que nous avons repérés sur les forums, le moyen de réduire enfin la discrimination salariale en sachant ce que touche les hommes pour un poste équivalent. Ainsi Ambroisie 15 note : "La parité des salaires hommes-femmes va enfin exister !
J’ai trouvé ce site qui indique le salaire de mes collègues, et de ma hiérarchie" !!
