Parfaire son anglais en immersion... en France !

Article diffusé le 26 mai 2014

Partager cet article

Moins cher, moins loin, mais proposant une immersion dans la langue de Shakespeare, les séjours linguistiques dans des familles anglaises installées sur le territoire français ont la côte auprès des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Inutile de traverser la Manche, l’Angleterre est désormais à deux pas de chez soi. A quelques jours de passer un entretien pour un poste en Angleterre, Martin Gianotti, responsable qualité chez Airbus, a choisi la formule de l’immersion avec Experience English. « De 8h à 18h, nous avons travaillé l’exercice de l’entretien, soulevé les points sensibles. Mon hôtesse, Madame Dickens, qui ne parle pas français, est une ancienne responsable communication en Ressources Humaines, c’était vraiment du sur-mesure. Cette journée où nous n’avons parlé qu’anglais m’a soulagé et destressé. J’ai vu que je pouvais me défendre, que je maîtrisais les techniques de communication en anglais. »

Partager le quotidien des familles

La règle d’or d’une immersion réussie repose sur le postulat que la langue utilisée lors du séjour est l’anglais. « C’est un travail de l’oreille, qui doit entendre la langue en permanence, sa grammaire, et son vocabulaire précise Valérie Ruckly-Gravier fondatrice de Experience English. Il y a des jeux de rôles, et les repas partagés avec la famille d’accueil. » Experience English travaille avec une trentaine de familles anglaises installées autour de Toulouse et dans le Gers. Valérie Ruckly-Gravier a voulu créer entre la bulle anglaise et leur territoire d’adoption des relations humaines. Avec au départ une demande principalement orientée vers les enfants, le public s’élargit rapidement aux étudiants et aux adultes. « Grâce au DIF, (Droit Individuel à la Formation), les salariés peuvent accéder à cette immersion. Pour les demandeurs d’emploi, c’est plus compliqué, ils doivent payer leur séjour. Nous aimerions développer cet axe, en partenariat avec Pole emploi. » L’intérêt de la formule réside dans sa souplesse, les séjours peuvent durer d’une journée à trois semaines. « Ce qui permet à des salariés de les caser dans leur emploi du temps. Nous proposons aussi des séjours business english pour des entreprises. »

Les séjours en immersion prennent en outre en compte les spécificités des familles d’accueil anglaises pour les accorder aux attentes des hôtes. Ainsi Host in France propose par exemple, pour les férus d’aviations des séjours chez d’anciens pilotes, « pour pouvoir parler d’une passion commune, avec le jargon de la profession », explique Nadine Pagès dirigeante de Host in France. Basée à Toulouse, l’entreprise a étendu son réseau de familles bien au-delà de la région Midi-Pyrénées. Six cent familles, installées sur tout le territoire, ouvrent leurs portes. « Elles ont connu les difficultés d’intégration et d’apprentissage de la langue et sont sensibles au fait d’aider les autres. » Depuis la création de son entreprise en 2009, Nadine Pagès a vu les mentalités évoluer. « L’anglais est une langue internationale, utilisée quel que soit le secteur d’activité. Un bon niveau en anglais est requis partout. La demande augmente sans cesse pour ce type de séjours. »
Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Host in France compte un réseau constitué de 600 familles installées sur tout le territoire français. DR.

7 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Et-si-voyagiez-en-France-dans-la-langue-de-Shakespeare,13730