
Le CarifOref, organisme piloté et financé par l’Etat et la Région, en charge de l’étude et de l’observation des marchés de l’emploi et de la formation, a choisi pour cette rentrée de se pencher sur les thématiques évoquées lors de la Grande Conférence Sociale (GSE). Outre une présentation des différents chantiers en cours, dispensée à ses adhérents le 20 septembre dernier, l’institution, particulièrement attentive aux avancées des prochaines orientations qui vont toucher la formation et l’emploi, invite tout un chacun à suivre ces évolutions via son site Internet.
Quantité et qualité indissociables
Des focus sont d’ores et déjà proposés sur les emplois d’avenir ou le contrat de génération, de même que sur le développement des compétences tout au long de la vie ou la sécurisation des parcours professionnels. Des focus qui seront donc mis à jour en continu afin de coller à l’actualité sociale et de multiplier les opportunités d’en bénéficier dès la loi entérinée. Cécile Bazerque, responsable Droit de la formation au CarifOref Midi-Pyrénées, a certes rappelé combien la situation est très « évolutive » puisque toutes les thématiques issues de la GSE, et dont l’objectif est de répondre à la problématique de l’emploi, sont soumises à concertation.
État, collectivités territoriales partenaires sociaux, associations et autres organisations représentatives négocient donc actuellement, selon un calendrier préétabli, l’élaboration de dispositifs qui doivent converger vers une amélioration de la situation de l’emploi quantitativement et qualitativement.
Se relever collectivement
Le contexte n’est évidemment pas simple. Il faudrait véritablement inverser une tendance qui s’impose depuis plusieurs décennies, celle de la dégradation de l’emploi, quand les comptes publics sont sinistrés, la compétitivité en sous-régime et le chômage et la précarité en pleine expansion.
Ce pourquoi le gouvernement a choisi une démarche plus participative et collective, radicalement différente de ce qui s’est fait jusqu’à présent, pour qu’émergent de la base des idées inédites : « Les propositions de l’ensemble des acteurs seront prises en compte », explique Cécile Bazerque en évoquant la « feuille de route » élaborée lors de la GSE. De fait, en suivant en temps réel les « débats », le CarifOref Midi-Pyrénées entend y participer et nous y impliquer également.
Si tout est plus ou moins couché sur le papier afin de donner un rythme à ce chantier prioritaire et urgent, il n’en reste pas moins que rien n’est figé tant que les textes de loi ne sont pas adoptés. Aujourd’hui, la thématique des « emplois d’avenir » est en passe d’aboutir, mais nombre de projets seront finalisés au cours de l’année 2013. Côté emploi comme côté formation. Laquelle ne devrait pas connaître de grand bouleversement si ce n’est une prise en main totale par les régions qui orienteront ainsi librement leur budget aux besoins de leur économie. Un plus indéniable à suivre au jour le jour.
Nathalie Malaterre