Comment l’Agefos PME Midi-Pyrénées soutient la formation partout et pour tous ?

Article diffusé le 2 mai 2011

Pour la seconde année consécutive, l’Agefos publie son « Catalogue de formation inter-entreprises ». Un outil d’aide au conseil des entreprises -notamment des plus petites- pour l’élaboration et l’accompagnement financier de leur plan de formation. Un outil que nous présente Olivier Gérard, directeur de l’Agefos PME Midi-Pyrénées.

Que regroupe la seconde édition de votre « Catalogue de formation inter-entreprises » ?
Des actions de formation (trente au total) que nous avons pré-achetées auprès d’organismes afin de pérenniser une offre de qualité sur l’ensemble du territoire, et donc au plus près des entreprises et de leurs salariés. Nous avons également veillé à la rendre très attractive, puisqu’avec l’aide de l’Europe, nous assumons par exemple 80% du coût des formations activées par les TPE.
La spécificité de cette édition 2011 réside en outre dans la constitution d’une offre spécifique à nos adhérents de la restauration rapide et de l’immobilier, qui sont de gros « consommateurs » de formation. Enfin nous avons décidé d’accompagner la validation des compétences en bureautique avec le Passeport de compétences informatique européen (PCIE), une certification qui, à l’instar du Toeic pour l’anglais, permet de faire valider sa maîtrise des outils informatiques.

De quelle façon avez-vous élaboré ce catalogue ?
Nous avons lancé un appel d’offre auprès d’organismes capables de garantir une qualité de prestation à proximité de nos 11.500 adhérents, autrement dit les chambres consulaires, l’Afpa, le Greta... Les actions elles-même ont été définies en fonction des besoins identifiés, le catalogue présentant de façon très pratique chacune d’entre elle (objectif, programme, durée, dates...) par thématique (développement commercial, management, comptabilité, accueil...) ce qui concourt là encore à simplifier les démarches en offrant une meilleure lisibilité sur les sessions dans lesquelles entreprises et salariés peuvent rapidement se projeter.

Quelle est la démarche à suivre ?
Ce catalogue, qui se veut également pratique, rassemble là encore toutes les informations nécessaires, les entreprises étant invitées à nous contacter ou à solliciter directement l’organisme de formation qui les intéresse.

Ce catalogue cible vos adhérents, tous secteurs confondus, existe-t-il en versions plus spécifiques à certaines activités ?
Nous nous apprêtons à lancer justement un catalogue spécifique aux entreprises du secteur des services à la personne qui, dans la même veine, réuni vingt-cinq stages courts et axés sur la professionnalisation du personnel. Un catalogue qui sera accessible sur notre site internet dans quelques jours.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Le catalogue en téléchargement gratuit

Sur la photo : Olivier Gérard, directeur de l’Agefos PME Midi-Pyrénées. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-l-Agefos-PME-Midi-Pyrenees-1831