Comment devenir agent mandataire du réseau Optimhome ?

En pleine expansion malgré un marché immobilier plus capricieux, Optimhome recrute aujourd’hui massivement partout en France. Cette agence immobilière, qui a pour seule vitrine Internet, doit embaucher 30 négociateurs en Midi-Pyrénées d’ici le printemps prochain. Avec plusieurs atouts, dont un système de rémunération plus avantageux et beaucoup d’autonomie. Jacques Depratère, directeur adjoint d’Optimhome, précise ici les besoins de son entreprise.

Pourquoi recruter autant d’agents mandataires ?
Midi-Pyrénées est la deuxième région française la plus vaste. Optimhome compte sur ce territoire actuellement 56 collaborateurs, commerciaux indépendants, c’est très insuffisant au regard des remontées que nous avons depuis notre site Internet. De potentiels acquéreurs et acheteurs sont en demande d’un interlocuteur dans leur proximité immédiate.
Il nous faut aujourd’hui trois à quatre négociateurs sur chaque chef-lieu de département et quelques autres sur le reste du département. Bien sûr, le besoin n’est pas exactement le même qu’il s’agisse de l’Aveyron ou de l’Ariège, du fait du dynamisme du marché immobilier, et c’est principalement la Haute-Garonne qui va capter ne bonne part de ses recrues.

Quels profils recherchez-vous ?
Des personnes mûres ayant une expérience commerciale, de préférence dans l’immobilier. Il faut qu’elles soient motivées et capables de s’autogérer car les agents mandataires d’Optimhome travaillent depuis leur domicile. La moyenne d’âge de nos collaborateurs se situe à un peu plus de 40 ans. L’expérience ne dispensera pas d’une formation, laquelle fait la force de notre réseau.
Nous proposons une formation initiale d’une semaine avant le démarrage de l’activité, à Bordeaux ou dans le Var pour les Midi-Pyrénéens. Dans les trois mois qui suivent le début d’activité il y a à nouveau deux jours de formation à Toulouse puis tous les quatre mois se tiennent des ateliers de perfectionnement. Si besoin, nous pouvons assurer une formation spécifique. Enfin, nos agents peuvent se former en continu via des micro-formations en ligne.

Qu’est-ce qui fait votre différence avec des agences traditionnelles ?
Quand l’entreprise a été créée il y a six ans, son modèle s’organisait à partir d’un concept unique : Optimhome n’a pas de magasin. De fait, nous réduisons considérablement nos charges, ce qui nous permet de verser un pourcentage plus intéressants environ le double de commission de nos concurrents, à nos agents, de les former, donc, en continu, et d’investir massivement dans la communication.
Par ailleurs, nos agents n’ont pas d’objectif à tenir : ils travaillent à leur rythme, selon leur besoin. C’est ainsi que nous avons des mères de famille à temps partiel sur cette activité, des gens proches de la retraite etc. Les chiffres d’affaires vont de 40.000 à 400.000 € par an selon les agents. À savoir tout de même que la première année démarre doucement, il faut du temps pour se faire connaître, pour s’installer, sur un territoire.

Comment postule-t-on ?
Nous avons un site Internet dédié : optimhome-recrutement.com. Et nous organisons régulièrement des réunions d’informations. Les prochaines auront lieu le 2 octobre à Castres, à Tarbes le 10 octobre, à Auch le 11, à Toulouse le 15 et à Cahors le 22 octobre. Toutes les informations relatives à notre réseau et à ces réunions sont sur le site que je viens de citer et où il faut s’inscrire pour pouvoir participer.
Propos recueillis par Nathalie Malaterre

Sur la photo : Jacques Depratère, directeur adjoint d’Optimhome. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-devenir-agent-mandataire-2745