Ce sont les managers et l’encadrement que visent essentiellement les formations proposées par Comm’With Me ! Cette jeune entreprise spécialiste de la communication, créée cette année par une journaliste issue de la rédaction de TLT Nathalie Bathellier, se propose de préparer à la prise de parole et à la rédaction. Les écrans constituent dans chacun des cursus l’élément phare : il s’agit là d’apprendre à maîtriser son discours, son image et son expression écrite. Pour une communication optimisée bien évidemment. Qu’il s’agisse de s’adresser à ses collaborateurs, à ses clients, à la presse, voire à un recruteur : « L’objectif de ces formations c’est de savoir quelle image et quel message on véhicule, explique Nathalie Bathellier. D’avoir davantage confiance en soi afin d’être plus convainquant face à un public. »
La caméra comme outil
C’est essentiellement devant la caméra que les stagiaires vont donc apprendre à structurer leur message et à maîtriser leur gestuelle. Pour autant, les cursus sont courts, pas plus d’une semaine, et se déroulent directement en entreprise ou sur le site de Comm’ With Me ! Chaque session compte une petite dizaine de personnes, le travail en groupe permettant d’améliorer rapidement les prestations grâce au retour de ceux qui visionnent les images. A la caméra bien sûr Nathalie Bathellier, qui fait bénéficier son auditoire de son expérience de journaliste télé, radio et de presse écrite. Outre l’image, la voix et l’écrit sont également travaillés.
Organisme de formation reconnu, Comm’With Me ! s’adresse aux salariés. Ils peuvent en effet faire financer ces stages par l’intermédiaire du DIF (Droit individuel de formation) par leur OPCA. Les entreprises de toute la région sont aussi concernées dans le cadre d’une formation pour leurs propres salariés, notamment pour leurs cadres à haut potentiel.
Nathalie Malaterre
