Cherley Janvier : la réussite par l’alternance

Partager cet article

Cherley Janvier fait partie des 18 jeunes recrutés par ErDF dans le cadre du dispositif de l’Ecole régionale de la deuxième chance, -ER2C-. Après un BEP ventes, la jeune fille prépare actuellement un bac professionnel services. En alternance, elle occupe un poste de conseiller technicien au service clientèle du gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité. Et n’entend pas s’arrêter là.

Elle a 20 ans, une formation et un emploi. Cherley Janvier affiche une satisfaction sereine, consciente de sa chance. Originaire de Saint-Martin, la jeune fille arrive à Toulouse à l’âge de 14 ans. Un an plus tard, elle quitte sa nouvelle terre d’adoption pour les Etats-Unis, où elle poursuit ses études. De retour dans la ville rose à 18 ans, Cherley intègre une seconde générale. « Je n’ai pas supporté d’être la plus grande de ma classe. Un conseiller m’a orientée vers l’ER2C ; c’est là que tout a commencé », témoigne-t-elle. Dès 2009, elle intègre un service clientèle d’ErDF, obtient « brillamment » un BEP et décide de poursuivre sa formation.

Un accès privilégié à l’entreprise

« Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de parcours initial idéal, mais des compétences qui peuvent s’épanouir. La recherche de talents dans la pluralité des profils fait partie de nos missions de service public », observe Dominique Laporte, responsable RH chez ErDF, en charge de l’encadrement des formations en alternance, qui représentent 4% des postes de l’entreprise, soit 185 alternants dans le sud-ouest.
Lorsque Chirley émet le souhait de poursuivre son apprentissage jusqu’au bac, ses collègues se réjouissent. En premier lieu son tuteur, Francis Jeunehomme, qui l’intègre dans son service dédié à la maitrise d’ouvrage réalisation. « J’offre à Cherley un appui dans le travail, je suis également de très près et de manière stricte son évolution scolaire, presque comme une figure paternelle », précise-t-il.

Alternant deux semaines en cours, au lycée polyvalent du Mirail, et trois semaines en entreprise, Cherley apprécie un rythme « qui me permet d’être dans la pratique, pas simplement sur un banc d’école ». « J’apprends à connaitre le milieu du travail, mais aussi l’intégration dans une entreprise. Je prends confiance en moi », analyse la jeune professionnelle. Avec recul et maturité, elle évalue sa chance d’expérimenter le monde du travail. Et profite de l’entretien pour révéler à ses encadrants qu’elle compte poursuivre, toujours en alternance, par un BTS assistant management. L’occasion d’un contrat au sein du service ressources humaines d’ErDF ? Affaire à suivre.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Francis Jeunehomme, tuteur de Cherley, Cherley Janvier, en contrat d’apprentissage Bac Pro services, et Dominique Laporte, responsable en charge des relations avec l’ER2C. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Cherley-Janvier-la-reussite-par-l-1707