C’est une première en France. En signant une convention spécifique à sa branche avec l’association Entente des Générations pour l’Entreprise et l’Emploi, la Fédération du bâtiment de Midi-Pyrénées est pionnière. Les entreprises régionales du secteur vont donc pouvoir bénéficier gracieusement des conseils de gestion d’experts, anciens cadres à la retraite.
Une démarche pour l’instant unique pour cette filière selon Gérard Hénaux, de l’EGEE. Ancien cadre de Saint-Gobain, section bâtiment, il a proposé cette convention pour continuer de s’occuper et « parce que l’association doit vivre ». Il raconte qu’au départ la Fédération est dubitative et ne donne pas suite.
Puis, au gré d’une conjoncture qui se détériore et met en grandes difficultés certaines entreprises, la Fédération le recontacte. Et l’on tombe d’accord pour que les compétences disponibles parmi les adhérents d’EGEE puissent être déployées auprès des entrepreneurs du bâtiment. Anciens managers, chefs d’entreprise, cadres bancaires, commerciaux, les membres de l’association ne manquent pas d’expérience pour réaliser un diagnostic et donner quelques conseils avisés en matière de gestion.
Tout peut être passé au crible : comptabilité, ressources humaines, finances, marché pour relancer et réorienter l’activité. Le tout sous couvert de confidentialité : « Dans un secteur particulièrement concurrentiel, les entreprises craignent pour leur notoriété : l’accord prévoit donc que la Fédération ne fasse que de la mise en relation. Elle ne retient pas les noms des entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de ce service, et EGEE ne donne pas le résultat de ses consultations », explique Gérard Hénaux.
Une aide notable dans un contexte de vulnérabilité
Toute entreprise peut prétendre à l’intervention d’EGEE. Il suffit pour cela de contacter la Fédération qui prend en charge le coût financier d’une consultation. Après une première visite où le diagnostic est posé et quelques conseils dispensés, l’expert peut être à nouveau solliciter, aux frais de l’entreprise mais pour un coût symbolique : « Nous demandons la prise en charge de nos déplacements et des déjeuners », précise Gérard Hénaux.
La convention prévoit 800 consultations pour l’année à venir, sur toute la région. Un plus indéniable contractualisé par la Fédération pour offrir un service particulièrement porteur en cette période de crise : « EGEE arrive avec un regard extérieur et des compétences reconnues, ce qui peut apporter un nouveau souffle dans une entreprise » indique Jean-Armand Fabre, secrétaire général de la Fédération.
Les petites structures (80% des 28.000 entreprises de bâtiment de Midi-Pyrénées) sont les cibles privilégiées de cet accompagnement. Car aujourd’hui « elles sont les plus vulnérables et ont besoin d’ajuster leurs moyens à la situation du marché », souligne Gérard Hénaux.
Nathalie Malaterre
