Le spectacle vivant fait rêver : théâtre, danse, musique, marionnette, cirque, cascade ou encore illusionnisme. Encore faut-il savoir le produire pour le faire exister, en ayant des connaissances en finance, gestion, administration mais aussi en législation et la promotion… Une réalité souvent source de désillusions pour beaucoup.
Alors, avant de se lancer dans une démarche, Avant-Mardi, invite les curieux et les indécis à s’informer. L’association, qui rassemble une cinquantaine d’acteurs et structures des musiques actuelles sur le territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées, organise justement une réunion ce vendredi 6 janvier, dès 10 heures, dans ses locaux, à Toulouse.
Il s’agit de présenter la formation qualifiante conventionnée Orientation aux métiers du spectacle vivant. « Elle est unique en France et son objectif est de faire découvrir ce secteur bien souvent fantasmé », indique Chloé Perrot, responsable formation. Le programme d’une durée de trois mois, accessible à une dizaine de demandeurs d’emploi sur sélection, balaye les différentes disciplines artistiques, ainsi que les métiers techniques et administratifs. Cette formation longue théorique est complétée par un stage en entreprise de quatre semaines. Attention, pour 2017, la date de clôture des inscriptions est fixée au mercredi 11 janvier.
Quatre-vingt-dix professionnels en activité
En cette nouvelle année, l’association-organisme de formation, qui accueille chaque année entre 200 et 250 stagiaires depuis plus de 20 ans, met aussi l’accent sur la communication digitale pour les festivals et les lieux culturels. Une demande des acteurs. « Pour la première fois, nous proposons aux responsables de communication et aux community managers deux jours d’enseignement pour maitriser les outils et booster la communication social media. »
Avant-Mardi est sur tous les fronts : formations longues ou courtes, mais pas seulement. L’association propose son expertise aux entreprises et collectivités à la carte, selon leurs besoins.
Car la force de cette structure est sa connaissance du terrain. Implantée sur le territoire depuis 27 ans, elle fait intervenir plus de quatre-vingt-dix professionnels en activité. « Nous disposons d’un vivier remarquable d’intervenants et de personnes ressources très disponibles. Car beaucoup d’entre eux maintiennent des échanges avec les formés, une fois la session terminée », assure la responsable formation.
Audrey Sommazi
Sur la photo : Le groupe Yvette’s not Dead à l’espace Bonnefoy de Toulouse, à l’occasion du filage de la formation longue Parcours d’artiste, proposée par Avant-Mardi. Photo DR