Auzeville-Tolosane : un pôle d’enseignements artistiques pour la rentrée

Article diffusé le 8 avril 2013

L’ETPA et l’ESMA s’installent en septembre prochain sur un nouveau campus commun à Auzeville-Tolosane. Un regroupement de moyens pour des formations professionnalisantes optimisées.

L’Ecole de photo et de jeux vidéo de Toulouse, ETPA, et l’Ecole supérieure des métiers artistiques, ESMA, mutualisent leurs moyens en créant un pôle d’enseignements artistiques unique dans la région. Les deux écoles, qui appartiennent à un même groupe, tournent ainsi la page du centre-ville et de leurs différents sites : « Au gré de notre développement, la situation était devenue ingérable » raconte Charlotte Cabanel, la chargée de communication du pôle. Ainsi, pour améliorer la cohérence des enseignements et la pédagogie, l’offre des deux écoles est regroupée sur un même lieu avec des équipements de pointe.

Un véritable campus avec une résidence étudiante

Ce nouveau campus est donc implanté dans 4.300 m2 et accessible en transport en commun : « Le terminus de la ligne B est à proximité et une ligne de bus s’arrête devant l’école », précise Charlotte Cabanel. Il s’adosse par ailleurs à une résidence étudiante de 180 logements meublés et équipés. Studios photo, studio son, salles informatiques, salles d’ateliers, amphithéâtre et cafétéria renforcent l’attractivité de ces écoles reconnues des professionnels de l’image.
Une cinquantaine d’entre eux d’ailleurs y dispensent leurs savoirs pour huit cursus possibles au total. L’ETPA et l’ESMA comptent actuellement 530 étudiants en formation professionnalisante : BTS, 3ème année de spécialisation niveau 2, et une prépa de mise à niveau arts appliqués.

Le pôle doit permettre désormais d’échanger entre les différents enseignements et de proposer des passerelles entre les formations. Pour des débouchés en photographie de mode, de pub ou de presse, en laboratoire, chef de projet, programmation, architecture d’intérieur, aménagements d’espaces, création de supports de communication, modélisation. Selon les cursus le coût d’une année d’étude varie de 3.500 à 6.000 euros. Cependant, le BTS photo est sous contrat avec l’État.
Nathalie Malaterre

Sur la photo : Madame Fransen, la directrice du futur campus, actuellement en chantier. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

[(

Les inscriptions sont en cours

L’ETPA et l’ESMA recrutent actuellement leurs prochains étudiants. Les candidats sont priés de remplir un dossier d’inscription et de l’adresser dans l’établissement de leur choix. Ils sont contactés pour un entretien de motivation. Seront jugées leur motivation et la qualité du projet qu’ils doivent présenter (book photos, dessins, croquis, maquettes etc.). Les entretiens se dérouleront jusqu’en juillet prochain. Pour une rentrée en septembre. A noter : le BTS photo étant sous contrat, l’inscription s’effectue via APB.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Auzeville-Tolosane-un-pole-d-3233