Air Formation, le pilote de la sécurité à bord des avions

L’école Air Formation à Blagnac a investi 300.000 euros dans des outils pédagogiques pour développer son offre de formation continue auprès du personnel navigant des compagnies aériennes.

Un amerrissage urgent, un départ de fumée dans la cabine ou encore un passager alcoolisé turbulent. Aucun scénario, souvent catastrophique, n’est épargné aux stagiaires.
Et pour mettre en conditions réelles les pilotes, hôtesses et stewards des compagnies aériennes, Air Formation a injecté 300.000 euros dans de nouveaux moyens pédagogiques : un tronçon d’A340, une Corvette, une cabine d’A320 reconstituée, une salle feu-fumée et une maquette grandeur nature d’un ATR.

« Nous mettons l’accent sur la pratique au plus près de la réalité », affirme Stéphanie Chevallier, formatrice et responsable du « cockpit and cabin crew academy », le centre de l’école Air Formation dédié à l’ensemble du personnel en vol.
L’enseignement se compose de cours théoriques, en e-learning, assortis de dix journées intenses de mises en situation.

Talents bilingues recherchés

Spécialisée depuis sa création en 2001 dans la formation continue des mécaniciens et techniciens de maintenance dans l’aéronautique, Air Formation s’est diversifiée dès 2014 dans des formations très ciblées en matière de procédures d’urgence et de sureté pour le personnel navigant. ATR lui a confié la formation de son personnel cabine. Un premier contrat qui laisse envisager de nouvelles perspectives auprès de compagnies aériennes étrangères, souhaite la formatrice, par ailleurs ancienne hôtesse de l’air et formatrice en sûreté et sécurité pour Emirates.

Répartie jusque là sur deux sites, Air Formation rassemble désormais ses activités sur un même lieu de 1200 m² à Blagnac. Encore en travaux, ce nouvel établissement, au coût de 2,5 millions d’euros, sera totalement opérationnel cet été.

Avec 19 salariés, 600 entreprises clientes, 10.000 stagiaires en 2015 qui ont généré un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros, l’école est en pleine croissance et recrute des collaborateurs pour se développer, dont deux techniciens aéronautiques et trois formateurs sûreté et réglementation. « Nous recherchons des personnes parlant anglais, à l’esprit créatif », prévient Stéphanie Chevallier.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Cindy Djerouat, responsable du service client, et Stéphanie Chevallier, formatrice d’Air Formation. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Air-Formation-le-pilote-de-la-securite-a-bord-des-avions,19069