Comme ses clients, Halloween a démarré une grosse saison. Spécialisée en « staffing & booking » de personnel événementiel, l’agence toulousaine est notamment sollicitée les jours de match par les grands clubs sportifs de la région : le Stade Toulousain, le Castres Olympique, le Fenix Handball, Colomiers Rugby ou encore le TO XIII comptent sur ses agents d’accueil pour orienter les visiteurs, gérer les espaces partenaires et VIP, le service en loges, les accès… Au total, Halloween propose chaque mois plus de 300 CDD, d’une durée de trois à six heures consécutives.
L’agence est « ouverte à tous types de profils » mais recrute en grande majorité des étudiants pour ces jobs d’appoint, qui offrent une grande souplesse. « Il n’y a pas un nombre d’heures minimum sur la semaine ou le mois », précise Stéphanie Castex, directrice associée de l’agence. Ceux qui s’engagent sur une saison peuvent travailler tous les quinze jours. Pour les autres, tout dépend de leurs contraintes horaires : « La plupart des étudiants travaillent une quinzaine d’heures par mois mais ceux qui sont très disponibles peuvent quasiment travailler à temps plein », précise la directrice. Car en plus des matchs, qui ont lieu généralement le soir ou le week-end, l’agence est mobilisée presque tous les jours pour couvrir au total une vingtaine d’événements chaque semaine.
Prérequis :« du bon sens plutôt que de l’expérience »
Les missions représentent souvent un premier pas et un tremplin dans le secteur de l’événementiel. « On cherche des personnes avenantes, à l’écoute, capables de réagir, avec le sens du service clients », explique Stéphanie Castex. Autant de soft skills appréciées de tous les recruteurs, que les métiers de l’accueil et du service permettent de développer. L’expérience n’est pas indispensable, sauf pour prétendre à un poste de chef d’équipe. Là aussi, plusieurs places sont à prendre, sous le même type de contrats. « Seule l’amplitude horaire est plus longue car il y a un temps supplémentaire de préparation », détaille-t-elle.
L’anglais est fréquemment requis et d’autres langues, comme des notions de chinois, peuvent s’avérer « un vrai plus » lors de certains événements. Les nouvelles recrues seront formées au métier, « au moins deux heures », auxquelles s’ajoutera un brief sur les besoins spécifiques de l’organisateur. Enfin, la directrice tient aussi à apporter une autre précision : « Même si ce métier a une connotation féminine, les garçons sont les bienvenus ! La parité est très importante pour nous comme pour nos clients. »
Outre la gestion de personnel événementiel, l’agence se développe depuis plus de trente ans autour de la production d’événements tous formats, la communication et la production de contenus. Elle représente ce jour une équipe de 35 personnes, réparties entre Toulouse et Paris.
Pour postuler : www.halloween.fr
Marie-Dominique Lacour
Photo : Crédit : Halloween Agency