Selon les données de l’Urssaf, 20.000 emplois nets ont été créés dans le secteur privé entre 2007 et 2012 en Midi-Pyrénées. Une dynamique qui place même la région en tête en métropole pour la période 2011-2012, avec une progression de 0,6 % de l’emploi. La moyenne nationale sur les cinq dernières années est en repli de 0,7 %. Ainsi, pour la seule année 2012, l’Urssaf a dénombré 4.600 postes supplémentaires en Midi-Pyrénées. Essentiellement concentrés sur le secteur industriel avec une hausse de 11% des effectifs, et tout particulièrement dans l’aéronautique.
Deux départements ont un solde d’emplois positif
L’Urssaf note effectivement bien que la région est portée par cette quasi mono-industrie générant des effets en cascade en sous-traitance et services. La région a donc été partiellement épargnée par la conjoncture économique grâce à sa spécialisation dont l’activité est demeurée en croissance.
Une force qui a cependant des limites. L’industrie midi-pyrénéenne dans son ensemble est devenue très dépendante de l’aéronautique et du spatial, posant la question de son devenir en cas de retournement du marché. Par ailleurs sa répartition géographique sur quelques bassins laisse des zones désertées et hormis la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, la situation de l’emploi s’est paupérisée en Midi-Pyrénées entre 2007 et 2012.
Trois quarts des emplois créés dans les grandes structures
Car la situation de l’emploi s’avère moins radieuse dans les autres secteurs. Si les emplois dans le commerce se maintiennent, c’est du fait de l’essor démographique qui multiplie le nombre de consommateurs. De même, les chiffres de l’emploi dans les services tiennent à l’informatique grâce à son implication dans l’aéronautique. Ailleurs, dans la construction ou le tourisme par exemple les effectifs se contractent. Pour preuve de ce ralentissement, l’intérim, dont ces deux secteurs sont les principaux clients, a vu le nombre d’emplois reculé de 15,7% sur la période étudiée.
Ce constat souligne une autre fragilité de la région : la plupart des créations de poste sont le produit des grandes entreprises. Les structures de moins de 50 salariés, qui maillent le territoire, sont affectées par le ralentissement économiques et peinent à créer de l’emploi : en 2012 leurs effectifs ont accusé un retrait de 1,3%. Sur les 20.000 emplois créés, 15.300 l’ont été dans les entreprises de plus de 250 salariés !
Nathalie Malaterre
Sur la photo : Les seuls effectifs de l’industrie ont augmenté de 11% en 2012 en Midi-Pyrénées. Crédits : Hélène Ressayres - ToulEmploi.
L’essentiel de l’emploi du secteur privé de Midi-Pyrénées
L’industrie employait 20 % du total des salariés, soit 143.000 personnes, la construction 9%, le commerce 16%, les service et l’intérim 55% en 2012.
Le bassin toulousain reste la zone la plus pourvoyeuse d’emplois, avant celui de Montauban puis de Villefranche-de-Rouergue et de Figeac.
Les Hautes-Pyrénées est le département le plus impacté par le ralentissement économique. La situation sera encore plus dégradée en 2013 après les inondations qui ont frappé une partie de son territoire.
Le Tarn est le seul département dont les activités ne sont pas directement liées à l’aéronautique.
Les effectifs salariés se contractent depuis 2013 : en six mois, le bénéfice d’emplois de 2012 a été perdu. L’emploi était en recul de 0,2% au deuxième trimestre en Midi-Pyrénées.
