ToulEmploi

Publié le lundi 25 mai 2015 à 13h15min par Ingrid Lemelle

VAE : la victoire de l’expérience à Toulouse

Pour la 5e année consécutive, les « Victoires de la VAE » mettront en lumière toutes celles et tous ceux qui ont obtenu leur diplôme grâce à la Validation des acquis de l’expérience. Une cérémonie à laquelle chacun est invité à assister cette année…

Ils seront près de 200 à recevoir, ce lundi 1er juin, leur trophée à Toulouse. Une « Victoire » des acquis de l’expérience qui rendra hommage à leur parcours (souvent difficile), mais aussi à leur réussite, tous les lauréats ayant obtenu, au cours des douze derniers mois, leur diplôme grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Créées en 2011, les Victoires de la VAE se dérouleront pour la seconde fois à la Halle aux Grains. Une cérémonie combinant remises de prix, témoignages, tables rondes (sur le thème « Sécuriser son parcours professionnel avec la VAE ») et spectacles. Un évènement festif, qui trouve chaque année un écho régional et national, grâce notamment à sa retransmission en direct.

Une manifestation ouverte à tous

Initiées et soutenues par un collectif constitué des différents acteurs institutionnels de la VAE, accompagnateurs, Opca, Opacif et autres certificateurs, les Victoires de la VAE iront cependant plus loin. L’évènement, dont l’objectif est la promotion d’un dispositif lancé il y a maintenant douze ans, s’ouvrira en effet pour la première fois au grand public. En amont de la soirée (entre 16h et 17h30), des spécialistes seront ainsi mobilisés pour accueillir et renseigner toutes les personnes intéressées. Et pour celles qui souhaiteraient assister à la cérémonie (entre 19h et 21h30), entendre de nombreux témoignages de diplômés, d’entreprises et de professionnels, les organisateurs ont réservé une partie des places aux « curieux », sur simple inscription en ligne sur le site dédié.

L’occasion d’en savoir plus sur ce droit individuel, encore largement méconnu et pourtant ouvert à tous, sans limitation d’âge, de statut ou de niveau d’études. Seule condition, avoir au moins trois ans d’expérience en rapport avec la certification visée, diplôme ou titre professionnel, soit environ 300 en Midi-Pyrénées, essentiellement de niveaux V et III. Le secteur sanitaire et social représente la moitié des titres obtenus, mais rien n’empêche d’obtenir un Master. Il s’agit juste d’avoir les compétences et de présenter son dossier au bon certificateur, en l’occurrence les universités.

Depuis dix ans, plus de 20.000 personnes ont vu leur candidature examinée dans le cadre d’une VAE, en Midi-Pyrénées. Un nombre qui place notre territoire parmi les plus dynamiques de France.
Ingrid Lemelle

Pour en savoir plus et écouter la cérémonie en direct, connectez-vous sur lesvictoiresdelavae.org

Sur la photo : Les Victoires de la VAE avaient déjà été organisées à la Halle aux Grains, lors du 10e anniversaire de la VAE, en 2013. DR.