L’école de vente Xerox à Toulouse est en plein recrutement pour sa promotion 2010. Si vous êtes Bac +2 et que le métier de la vente vous fait envie, il est encore temps de postuler. « Les dix élèves en moyenne de chaque promotion bénéficient de 450 heures de formation sans frais, dont 110 heures de cours théoriques et des stages en alternance rémunérés, au sein des concessions Xerox. A l’issue du cursus, les étudiants sont titulaires d’un Bachelor de management commercial reconnu au registre national », détaille Anna Rolland-Cadas, business development manager pour Xerox France. Ils seront surtout probablement recrutés en CDI au sein de l’une des 107 concessions Xerox en France comme ingénieur commercial, à un salaire moyen débutant de 30.000 euros par an. « En 2008, ce fut le cas pour 67% des étudiants. Ce chiffre devrait passer à 90% en 2009 », complète Anne Rolland-Cadas.
Revaloriser les métiers de la vente
Le métier de la vente souffre encore d’une image dépréciée, apparentée au « représentant de commerce avec le pied dans la porte entrouverte pour forcer l’entrée ». L’école Xerox enseigne plutôt des techniques de vente basées sur la compréhension du besoin client, l’écoute, le conseil. « On ne vend pas un produit, on vend une solution. Il faut décrypter les non-dits, on est dans une vente conseil à valeur ajoutée », souligne Anne Rolland-Cadas.
Les qualités principales d’un vendeur selon la responsable ? « L’envie de découvrir les gens, savoir inscrire la relation client dans la durée et aussi l’envie de gagner de l’argent ! » Dans la pratique, pour postuler, vous pouvez vous adresser à la concession Xerox la plus proche de chez vous ou vous renseigner sur les sites de la CCI de Toulouse ou de Xerox France. La sélection se fait sur dossier et après entretiens et simulations de vente. La formation théorique, elle, se déroule à Entiore (Toulouse). Un bon moyen de transformer une source de formation en source d’emploi.
Isabelle Meijers
Contact : Laura Bonzon-Blec
l.blec@esc-toulouse.fr
05 62 57 65 26 ou 06 09 97 70 32
Le dossier de candidature en téléchargement
