ToulEmploi

Publié le lundi 15 août 2016 à 11h23min par Ingrid Lemelle

Emploi Store : la boutique en ligne des services de l’emploi

Article diffusé le 21 septembre 2015

Ouverte en juillet dernier, la « boutique de l’emploi » est déjà un succès ! Des centaines de milliers d’internautes ont déjà utilisé ses services gratuits, à commencer par l’application développée par le toulousain Bizness ! Visite guidée de l’’Emploi Store.

Il s’agit d’une première européenne. Une initiative lancée par Pôle emploi en juillet dernier, « mais qui n’est pas réservée aux seuls services de Pôle emploi », s’empresse d’ajouter le directeur régional, Serge Lemaître. L’Emploi Store héberge certes toutes les applications web et mobiles mises en œuvre par l’organisme ces dernières années, mais également toutes celles développées et proposées gratuitement par une cinquantaine d’acteurs publics et privées.

Une appli made in Toulouse

Moocs, serious games, quizz, simulateur… la plateforme réunit déjà près de 130 services organisés autour de quatre thématiques : choisir un métier, se former, préparer sa candidature, et trouver un emploi. Il en proposera prochainement une cinquième : « travailler à l’étranger ». Des services qui permettent par exemple de connaître son profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel), de construire et de valider son projet de formation en alternance, d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux professionnels, à organiser sa recherche d’emploi… bref, de préparer au mieux son projet professionnel.

L’application la plus utilisée se trouve dans la rubrique « trouver un emploi ». Il s’agit du simulateur d’entretien élaboré par la start-up toulousaine Bizness. Placé dans les conditions réelles d’un entretien, face à un recruteur, l’internaute doit se soumettre au jeu des questions-réponses (trois possibilités lui sont suggérées pour chacune). Au bout d’une vingtaine de minutes, il obtient un bilan qui lui permet de connaître ses points forts et ses points faibles. Et de recommencer pour progresser ! Une application également proposée dans sa version originelle, à savoir celle conçue pour le groupe Allianz. Celui-ci a en effet accepté de la mettre à la disposition des candidats, et s’est engagé à recevoir ceux qui « réussiraient l’exercice ».

D’autres opportunités de ce genre pourraient bientôt voir le jour. « La prochaine étape consistera à ouvrir, fin mars 2016, un Emploi Store spécifique aux recruteurs, et nous ferons la même chose à destination de nos partenaires », annonce Serge Lemaître. La plateforme continuera en outre à être enrichie de nouveaux services, chacun étant invité à soumettre ses propositions. Pôle emploi ouvre en effet ses données (anonymes) à tous ceux qui souhaiteraient développer des applications innovantes pour l’emploi.
Ingrid Lemelle

www.emploi-store.fr

Image : Le simulateur d’entretien élaboré par Bizness est l’application la plus utilisée par les internautes. DR.