Ils vont préparer un CAP électricien en un an, un Bac pro ou un BTS. Ils sont douze, originaires de tous les départements de la région Midi-Pyrénées, à suivre une « formation adaptative » de trois mois dans le cadre d’une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) avec ERDF et le CFA BTP Riquet à Toulouse. Des demandeurs d’emploi qui ont la spécificité d’être tous en situation de handicap.
130 postulants, 12 élus
Un projet initié par ERDF, pour pouvoir recruter des personnes formées à ses métiers, mais aussi inscrire ces embauches dans le cadre de sa politique handicap et diversité, l’opérateur ayant fait depuis longtemps le choix d’ouvrir des métiers « techniques et physiques » à une population généralement écartée de ces secteurs, selon Thierry Kopacki, directeur du CFA Pierre Paul Riquet.
130 candidats avaient postulé à ce dispositif original. Après avoir subi un examen médical permettant de valider l’aptitude des candidats aux postes proposés, 45 ont pu bénéficier d’une Évaluation en Milieu de Travail (EMT) afin de les mettre directement en situation de travail sur les postes. Et douze d’entre eux ont été finalement retenus pour intégrer une POE.

« Aucun n’est issu de cursus ou de métiers liés à l’électricité » indique Thierry Kopacki. Ce pourquoi ils seront initiés au B.A BA jusqu’en juillet prochain, tandis que des solutions vont être imaginées pour adapter formation et poste à leur handicap. En septembre prochain, il intègreront ERDF en alternance. Au final, ces stagiaires auront obtenu une qualification et un poste pérenne dans les métiers de la distribution de l’électricité en tant que technicien Intervention Réseau et Technicien Clientèle.
Cette initiative, unique en France pour le moment, a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires spécialistes de l’emploi et du handicap. Outre ERDF et le CFA BTP Riquet, l’Agefos PME, l’Agefiph, Cap emploi et Pôle emploi sont intervenus pour mener à bien le projet. Lequel pourrait être renouvelé.
Nathalie Malaterre
En bas : « Aucun n’est issu de cursus ou de métiers liés à l’électricité », rappelle le directeur du CFA Pierre Paul Riquet, Thierry Kopacki.
Photos Lydie Duveau-Sarda - ToulEco.