ToulEmploi

Publié le lundi 15 juillet 2019 à 12h43min par Ingrid Lemelle

6/6 - Industrie : l’horizon reste dégagé, mais la pénurie menace

Dernier zoom sectoriel tiré de l’enquête de Pôle emploi Occitanie, Besoins en main d’oeuvre, l’industrie. Avec 4% des projets de recrutement exprimés cette année, les entreprises confirment leur vitalité, mais expriment de plus en plus de difficultés à pourvoir leurs postes…

63% des industriels de la région Occitanie se déclarent optimistes quant à l’avenir de leur entreprise, et 93% d’entre eux tablent sur une stabilité ou une augmentation de leurs effectifs. Ces résultats, tirés de l’Observatoire économique réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie et la Direction régionale de la Banque de France, sont largement confirmés par l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi Occitanie.

Les trois métiers les plus demandés

Si le secteur (hors agroalimentaire) déclarait déjà des prévisions en nette croissance l’année dernière, le volume d’embauches programmées franchit en 2019 la barre des 10.000 projets ! Plus de 2000 sont ainsi concentrés dans les industries manufacturières (métallurgie et produits métalliques), près de 1600 dans le domaine des « industries extractives, énergie et gestion des déchets », et plus de 1500 dans celui de la fabrication de matériel de transport, autrement dit l’aéronautique.
Ces opportunités visent tous les niveaux de qualification, avec une même problématique partagée par l’ensemble des employeurs. Des difficultés de recrutement, croissantes elles aussi, qu’il s’agisse de pourvoir un poste d’ouvrier non qualifié ou d’ingénieur. Un véritable menace qui pèse sur l’activité de certains chefs d’entreprise. Une réelle opportunité pour tous les candidats désireux de rejoindre le secteur, de nombreuses actions de formation étant mises en place pour fluidifier le marché.
Ingrid Lemelle

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir les postes ouverts cette année, en Occitanie, par des entreprises du secteur de l’industrie ? 3048 postes dans notre hors-série "Qui recrute dans votre région ?", en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Photo : Papa.
Infographie : Jean-Christophe Wolmer Guibaud.