
Pourquoi avoir recours à du coaching sur l’image ?
Parce que le chômage est une période destructrice pour l’estime de soi. On perd confiance en soi à force d’être infantilisé par les acteurs du marché de l’emploi. Entendre « il faut faire ceci, il faut faire cela » affecte les personnalités. En quelques semaines désormais, alors qu’auparavant cette problématique ne se posait qu’après une longue période d’inactivité. Le chômage altère la perception qu’on a de soi. Très vite on a l’impression de n’avoir plus rien à dire aux autres, ou bien que les autres nous considèrent différemment, qu’ils ne nous regardent pas de la même façon. Aussi, notre association a pour but de valoriser l’image de soi pour faciliter l’insertion culturelle, sociale et professionnelle. C’est une reconstruction qui passe par le relooking vestimentaire, mais aussi par la communication non verbale, par la maîtrise de sa gestuelle et de son attitude face au recruteur. Un stage à l’issue duquel le demandeur d’emploi doit avoir repris confiance en lui, en ses compétences, être conscient de ce qu’il a déjà fait et de ce qu’il est capable d’apporter à une nouvelle entreprise.
Qu’attendent justement les recruteurs ?
Dans notre société de plus en plus codée, le bon profil c’est aussi une personne qui a une "bonne image". Le recruteur veut quelqu’un dont la personnalité puisse être en harmonie avec le milieu professionnel dans lequel il postule. Dans son état d’esprit comme dans sa présentation. Il veut celui qui véhicule la meilleure image. Ce pourquoi nous apprenons à nos stagiaires à s’habiller comme à se présenter et à évoluer. Car l’image n’est pas fixe, disons que ce n’est pas une photo mais un film muet : toutes les attitudes du corps comptent lors d’un entretien d’embauche.
Comment a-t-on accès à vos prestations ?
Ce sont les référents emploi qui orientent les gens chez nous, il faut si besoin les solliciter pour se porter candidat. Tous les publics sont concernés. Les stages se déroulent en dix heures maximum selon les personnes. Dans ce cadre, ils sont gratuits. Nous pouvons aussi facturer certaines prestations pour d’autres publics. Il faut noter enfin que les stages peuvent s’effectuer en groupe ou en individuel selon les besoins.
Propos recueillis par Nathalie Malaterre
Plus d’infos sur www.reflet31.asso.fr