Que proposera l’AFPA sur Cité Bâtisseur ?

Destinée à promouvoir les métiers du bâtiment et ses acteurs, l’exposition itinérante « Cité Bâtisseur » fera escale à Toulouse du 7 au 10 avril 2010. Plusieurs manifestations seront organisées à destination du grand public, notamment par l’AFPA. Le programme détaillé par Christian Visière, directeur Sectoriel BTP de la région Sud.

L’AFPA fait partie des partenaires de Cité Bâtisseur, qu’allez-vous proposer ?
Les quatre directions régionales de l’AFPA Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Limousin seront mobilisées pendant toute la manifestation pour apporter des conseils, réaliser des démonstrations techniques, des initiations et participer à des conférences et des informations collectives ciblant aussi bien les professionnels que le grand public.

A quels types d’informations le grand public aura-t-il accès par exemple ?
L’AFPA aura un stand permanent au Grand Rond dans lequel des conseillers répondront à toutes les questions relatives à l’orientation, les formations dispensées, les modalités de financement, les possibilités d’hébergement, etc. Salariés, artisans et chefs d’entreprise en quête de perfectionnement ou de mobilité pourront également s’informer sur nos stages de perfectionnement, des stages courts qui leur permettent de faire évoluer leurs compétences, notamment en matière d’écologie. Enfin, je participerai à une conférence le 8 avril entre 15h et 16h30 intitulée « Jeunes : Cap sur le bâtiment » qui sera une autre manière encore de s’informer, notamment sur la formation en alternance.

Cité Bâtisseur succède en quelque sorte à la Semaine du développement durable, une thématique très présente dans les différentes actions que vous allez proposer non ?
Oui, car il s’agit d’une évolution majeure pour nos métiers. L’AFPA aide d’ailleurs les (futurs) professionnels à relever ce défi en introduisant de nouvelles compétences dans les formations qualifiantes (le photovoltaïque dans celle d’électricien par exemple, les matériaux nouveaux dans celle de maçon…), mais en proposant aussi des formations de perfectionnement menant à certaines certifications spécifiques aux pompes à chaleur, aux chaudières à bois, à l’énergie solaire, aux fluides frigorigène… Une table ronde dédiée aux métiers verts sera d’ailleurs proposée le 8 avril, de 11h à 12h, et de 17h30 à 18h30, quatre actions menées dans le grand Sud-Ouest seront présentées. Parmi elles, le projet de construction d’une maison passive à Seilh, chantier auquel participeront des personnes en formation de maçon, plaquiste, électricien et plombier, personnes que nous allons recruter avant l’été.

L’éco-construction sera-t-elle également au cœur des démonstrations et des initiations que vous allez proposer ?
En partie oui, puisque des démonstrations techniques seront proposées sur les thèmes de la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, de la charpente sur ossature bois, de l’isolation thermique par l’extérieur… Mais d’autres concerneront la profession de tailleur de pierre, la maîtrise de chantier et la conduite de travaux (présentation de logiciels spécialisés)…
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Le programme complet de la manifestation sur batiportail.com

Sur la photo : Christian Visière, directeur Sectoriel BTP de la région Sud à l’AFPA. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Que-proposera-l-AFPA-sur-Cite-1143