Comment réussir son entretien annuel d’évaluation ?

Voici venu le temps des entretiens annuels d’évaluation ! Un moment fort pour l’entreprise, comme ses collaborateurs, pourvu de bien s’y préparer. Les conseils de Marie-Pierre Sarret, responsable régionale sud-ouest de Menway Carrières.

Marie-Pierre Sarret, vous êtes la responsable sud-ouest de Menway Carrières. Qu’est ce qui se joue lors des entretiens annuels d’évaluation ?
Le principal objectif, c’est de permettre au collaborateur de se poser avec son manager pour faire un bilan de l’année écoulée. Pour le manager, cet entretien est une façon de valoriser le collaborateur en lui témoignant de l’intérêt, en lui montrant qu’il prend en considération son travail et ses aspirations. Pour le collaborateur, c’est également l’occasion de mettre en avant ce qu’il a accompli, de faire part d’éventuelles difficultés, mais aussi d’envisager l’avenir. C’est donc un point d’étape et de projection, un moment fort de la vie professionnelle des collaborateurs. Il est d’ailleurs conseillé de vraiment déconnecter pendant cet entretien qui ne doit pas être perturbé ou interrompu, par des coups de fil notamment.

Pourquoi est-il conseillé de se préparer et quels sont justement les aspects sur lesquels le salarié doit se préparer ?
Généralement, les entreprises remettent un document à leurs salariés qui reprend les actions réalisées, interroge sur les réussites et les difficultés, les solutions préconisées... bref balise l’entretien à venir. C’est le cas dans la plupart des grands groupes, un peu moins dans les PME ou l’entretien s’effectue de façon moins formelle. Il est dans tous les cas très important pour les entreprises de bien communiquer en amont sur ce rendez-vous privilégié. Les managers, eux, doivent s’interroger sur l’évolution des personnes qu’ils vont recevoir en entretien, tant sur le plan professionnel que du comportement. Quant aux collaborateurs, ils doivent lister les points qu’ils souhaitent aborder.

Peut-on tout dire lors de cet entretien ?
Moi je conseille vraiment la transparence, sans quoi l’entretien annuel d’évaluation ne sert pas à grand chose. Le manager comme le collaborateur ont en effet tout à gagner à être sincères, surtout s’ils rencontrent des difficultés, la franchise étant alors une condition nécessaire pour en comprendre l’origine et mettre en place des actions correctives. Reste bien sûr la manière d’aborder les choses... Je préconise ainsi de commencer toujours par les points positifs et de rester factuel. Le collaborateur, lui, sera d’autant mieux écouté qu’il sera force de propositions.

Est-ce le bon moment pour négocier une augmentation ?
Dans certaines entreprises, il s’agit effectivement d’un des thèmes abordés lors de l’entretien annuel. Mais c’est plus largement l’évolution professionnelle du collaborateur qui doit être évoquée. On note d’ailleurs que les attentes des salariés portent aujourd’hui prioritairement sur leur évolution, au niveau de leur fonction ou de leurs compétences via la formation par exemple, et ce bien avant la rémunération.
Donc oui, la question du salaire peut être abordée en entretien annuel d’évaluation, mais ce n’est de toute façon pas à cette occasion que la décision sera prise...
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Marie-Pierre Sarret, responsable Sud-Ouest de Menway Carrières. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Qu-est-ce-qui-se-joue-lors-des-entretiens,12136