Pourquoi et comment participer au Training Job K-Fé ?

La Jeune Chambre Économique de Toulouse convie les jeunes diplômés toulousains issus de la filière universitaire à venir se former gratuitement afin de décrocher et surtout de réussir leurs premiers entretiens d’embauche, lors d’un Training Job K-Fé. Julie Bibollet, présidente de la jeune chambre économique, revient sur la deuxième édition de cette manifestation.

Qu’est ce qui se cache derrière l’appellation « Training Job K-Fé » ?
Nous nous proposons d’aider, dans un cadre convivial, des jeunes diplômés, titulaires d’un niveau bac + 3 ou bac + 5, à se préparer aux entretiens d’embauches et plus globalement à la recherche d’un travail. Cette opération a simplement vocation à être une journée coup de poing pour redonner confiance en eux aux participants.

Quel est le déroulement de cette opération ?
La journée est scindée en deux. Le matin, les candidats sont soumis à une simulation d’entretien d’embauche réalisée par nos partenaires (l’AFIJ, la CCI de Toulouse, le Sicoval, le Crédit Mutuel, la Macif, Cépière Formation, CRP Consulting, Audiotek, Syneo RH....) qui cible au mieux leur profil puisqu’ils nous ont transmis au préalable leur CV et leur lettre de motivation. Cette année, nous avons décidé, à la demande des participants de l’an dernier, d’allonger les speed-dating, qui durent désormais trente minutes, vingt minutes d’entretien et dix minutes de débriefing.
L’après-midi est consacré à des petits ateliers tournant autour de l’élaboration du CV, de l’écriture de la lettre de motivation ou du personal branding. Nous essayons dans la mesure du possible d’inviter nos partenaires à livrer des conseils qui sortent un peu des sentiers battus et de leur donner des clés essentielles pour décrocher et réussir leurs entretiens.

Pourquoi avoir choisi d’organiser cette journée ?
L’année dernière, le marché de l’emploi était particulièrement difficile et cette journée visait à aider les participants à s’entraîner sans enjeu à un entretien d’embauche. Il n’est guère évident pour un jeune diplômé de se positionner sur le marché de l’emploi. Il manque parfois de réseau et nous l’aidons dans cette démarche. De plus, si certains étudiants sont sensibilisés durant leur cursus à ces problématiques, ce n’est pas le cas des étudiants formés à l’université.

Quels ont été les retours sur la première édition de la manifestation ?
Les retours ont été très positifs l’an dernier avec même quelques contrats à durée limitée ou indéterminée à la clé pour certains participants. Ils ont en effet repris confiance en eux et ils ont appris à mettre de nouveaux éléments auxquels ils ne songeaient pas forcément en avant lors les entretiens d’embauche.

Comment participer à cette journée ?
Les jeunes diplômés titulaires d’un bachelor ou d’un master doivent nous adresser un mail à training.job.kfe@gmail.com avec CV et lettre de motivation jusqu’au 31 octobre. La manifestation est limitée à cinquante participants maximum. L’objectif est de réunir un large panel de participants, pour amener des échanges enrichissants entre les candidats.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Julie Bibollet, présidente de la Jeune Chambre Economique de Toulouse. Hélène Ressayres ToulEco.

La journée se déroulera de 8h30 à 17h30 le samedi 6 Novembre à la CCI de Toulouse.
Pour plus d’informations : training-job-kfe-toulouse.jimdo.com

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-et-comment-participer-au-1466