
Votre enseigne s’implante à Toulouse, avec deux magasins, et les recrutements démarrent. Quels sont les profils recherchés ?
Notre campagne de recrutement vise en premier lieu les postes d’encadrement. Les postes de direction ont été pourvus en interne. Nous recrutons en interne et en externe les chefs de secteurs. Cette dénomination recouvre notamment les fonctions commerciales. Dans ce cas, les chefs de secteur ont des fonctions de responsables chefs de rayon, encadrant des conseillers de vente vendeurs.
Chacun est spécialisé par type d’univers de produits (meubles jour, meubles nuit, décoration, etc). Le chef de secteur gère un mini centre de profit et dépend directement du directeur, et de son adjoint. Pour chaque magasin, nous recherchons également des chefs de secteur logistique, qui encadreront des magasiniers - caristes ; un chef de secteur décoration, en charge du merchandising et de l’identité visuelle de l’enseigne dans les rayons ; ainsi qu’un responsable caisse et un responsable restauration, pour l’espace vente à emporter, et restaurant, mis à disposition de nos clients. Ces différents managers, une fois sélectionnés, auront en charge de constituer leurs équipes, en toute autonomie. Une deuxième phase de recrutement démarrera alors, en février - mars 2010.
En quoi votre processus de recrutement est-il adapté à l’enseigne ?
Le process demeure classique mais s’appuie sur les valeurs fortes de l’entreprise et son historique. Nous communiquons nos annonces sur différents sites web spécialisés, au Pôle emploi, et auprès des écoles. Puis nous présélectionnons les candidats grâce à leur curriculum vitae et par un premier pré entretien téléphonique. Ces phases nous permettent de cerner ce que la personne est susceptible de nous apporter, mais aussi si elle va s’épanouir parmi nous. Nous sommes une entreprise jeune, qui a défini ses objectifs ; une grande importance est donnée aux ressources humaines car nous voulons être bien accompagnés dans notre croissance. Notre objectif est d’investir sur des candidats dans une logique de long terme, « gagnant-gagnant ».
Considérez-vous les ressources humaines comme un levier de développement ?
Nous fêtons nos 20 ans cette année, notre rythme de croissance s’est accéléré au début des années 2000. Nous avons 19 magasins en France et nous adoptons un rythme de 2 à 3 ouvertures par an. Le groupe compte actuellement 2.050 personnes, dont près de 90% dans nos magasins. La dynamique de recrutement est donc très forte. Dans la mesure où nous travaillons dans le secteur de la décoration, porteuse de rêve et nécessitant une écoute attentive, et beaucoup d’enthousiasme et de passion, nous avons à cœur de recruter et de former des personnes adhérant à nos valeurs, et pérennisant notre identité. Nous avons donc mis en place en interne depuis 2 ans une « Pépinière » Alinéa.
Elle vise à former de jeunes diplômés et des personnes expérimentées issues de l’interne ou de l’externe. Grâce à un système de tutorat, un futur chef de secteur ou directeur de magasin vit une immersion de 6 mois à 1 an dans un de nos magasins, et passe par tous les métiers. Par des points réguliers avec son tuteur interne, il valide ses points forts, et peut ainsi connaître une montée en puissance progressive. Il nous paraît important de prendre le temps de former les responsables de demain. Cela est devenu d’autant plus stratégique dans la mesure où nous envisageons de nous développer à l’international à partir de 2012.
Propos recueillis par Christy Granja
Pour déposer une candidature, consulter le site internet Alinéa, rubrique Alinéa recrute. A noter, l’onglet « nos métiers », avec des témoignages de différentes fonctions, et l’onglet « candidature spontanée ».