
Le groupe Latécoère va-t-il recruter en 2011 ?
Oui, après une année 2009 difficile, nous avons de nouveau enregistré une augmentation de nos activités cette année, sur les avions d’affaires comme les avions de ligne. Notre chiffre d’affaires 2010 sera comparable à l’an passé mais avec une physionomie tout à fait différente : en effet nous retrouvons le chemin de la croissance. C’est ce qui nous amène à recruter.
Quels sont vos besoins ?
En France, le groupe compte trois sociétés principales. Pour Latécoère, à Toulouse et à Gimont, nous prévoyons de recruter une douzaine de personnes : des compagnons pour nos ateliers, des experts pour notre bureau d’études et des techniciens support. Nous recherchons également actuellement un juriste et notre directeur technique. Pour LATelec, notre bureau d’études, 5 à 10 techniciens de conception électrique seront également embauchés sur Labège. Enfin, une trentaine de personnes, techniciens et ingénieurs études et calculs, seront recrutés chez LATecis.
Vous recruterez également à l’étranger ?
Oui, à Prague, nous allons intégrer une cinquantaine de personnes, dans les métiers de production et les fonctions support (logistique, qualité, industrialisation…). A Tunis, notre usine de câblage va aussi recruter une cinquantaine de personnes, surtout en production. Une dizaine de recrutements d’ingénieurs et de techniciens en installation électrique sont programmés sur notre site à Hambourg pour le câblage des A350 et A380. Enfin, quelques postes seront ouverts dans notre usine de Sao Jose dos Campos au Brésil.
Quelle est la politique du groupe en matière de RH ?
La culture de l’entreprise vise à donner rapidement des responsabilités aux nouvelles recrues. Le groupe présente l’avantage d’être à la fois une grosse PME, avec tout ce que cela implique en termes de relations de proximité, et une entreprise ouverte à l’international, avec la complexité mais surtout la richesse que cela implique. Latécoère applique en outre un management humaniste, d’ailleurs son premier actionnaire est constitué des salariés, qui détiennent 15% du capital.
A ce propos, le groupe fait depuis plusieurs mois l’objet de rumeurs de rachat…
Ce qui est sûr, c’est que Latécoère, comme les autres entreprises françaises spécialisées dans les aérostructures, doit s’inscrire dans une démarche de consolidation afin d’accéder à une taille suffisamment importante pour garder son statut de sous-traitant de rang 1.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Candidater en ligne sur www.latecoere.fr, www.latelec.com ou www.latecis.fr