Le campus Vidal, situé près des Arènes à Toulouse, regroupe à la fois l’Ecole Vidal, spécialisée dans les BTS tertiaires (commerce, banque, assurance ou tourisme) depuis 1928, et l’Idrac créée en 2006, qui propose un cursus grande école de commerce en cinq ans. Au total, 700 étudiants évoluent sur le campus à trois stations de métro du centre ville. Un espace qui deviendra vite étroit pour répondre aux attentes des jeunes. D’ici 18 mois, un nouveau campus à la taille doublée, toujours « dans la ville » selon le slogan de l’école, devrait ainsi voir le jour. Une grande bibliothèque, de nouvelles infrastructures périscolaires mais aussi une augmentation du nombre d’élèves sont au programme. Avec pour conséquence naturelle une augmentation attendue du chiffre d’affaires de ces écoles privées, actuellement de 4,5 millions d’euros.
Le BTS en alternance assure la gratuité de sa formation
« Nous recrutons chaque année près de 250 jeunes en première année de BTS. Sur ce nombre, nous arrivons à placer 150 élèves en formation en alternance en entreprise. Le cursus de deux années est alors gratuit pour eux. Pour les autres, il faut compter 4.400 euros par an mais tous nos élèves peuvent prétendre à des réductions de frais de scolarité en fonction des revenus des parents. Cela peut aller jusqu’à 1.800 à 2.000 euros de réduction », explique Dominique Bisbau, directeur des Ecoles Vidal à Toulouse. L’Ecole Vidal s’engage en outre à accompagner les jeunes chercheurs d’emploi à l’issue de la formation via des entretiens de mise en situation professionnelle, des conseils de rédaction de CV, lettres de motivation etc… « Deux séances de formation de 2 à 3 heures chacune sont prévues. Nous leur apprenons à répondre aux attentes de leur futurs employeurs, ce qui repose alors plus sur du savoir-être que sur du savoir-faire », souligne le directeur.
Sept campus Idrac en France
Chaque année, une trentaine de BTS souhaitent poursuivre en bachelor au sein de l’Idrac qui recrute également en post-bac via un concours commun au réseau national de l’Idrac*. « Il y a cinq ou six sessions par an comprenant une partie écrite et un entretien avec un jury », explique Dominique Bisbau. L’école propose des formations commerciales Bac +3 ou bachelor, master 1 et master 2 en cinq ans. Un titre certifié par l’Etat niveau II ou I est alors remis à l’issue du cursus. Les trois dernières années peuvent être réalisées en alternance. En initial, il faut compter entre 5.900 à 7.800 euros par an. Autre atout, la possibilité d’effectuer sa troisième année à l’étranger au sein de l’une des 90 universités partenaires dans le monde. Cependant, « le taux d’insertion sur le marché du travail de nos jeunes reste difficile à mesurer. Il y a deux points forts chez nous : l’alternance permet de faire figurer sur son CV des années d’expérience professionnelle et le réseau des 14.000 anciens élèves de l’ensemble des écoles Idrac facilite l’intégration professionnelle », explique Dominique Bisbau.
Isabelle Meijers
*Le réseau Idrac compte sept campus en France à Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Nantes, Grenoble et Toulouse
Plus d’infos sur www.ecoles-idrac.com et www.ecole-vidal.fr