La VAE est-elle accessible à tous ?

Le Cibc (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) du Tarn organise, jusqu’au 4 décembre, une première Semaine de la VAE. Une démarche qui se veut volontariste afin d’aller à la rencontre du plus grand nombre et de zoomer sur le public, les entreprises et les institutionnels concernés par ce dispositif. Jean-Marc Bousquet, directeur du Cibc du Tarn, revient sur l’opportunité de la Validation des Acquis de l’Expérience pour les salariés, comme pour les demandeurs d’emploi.

Quelles conditions faut-il remplir pour envisager une VAE ?
Une seule ! Justifier de trois ans d’expérience dans un domaine d’activité. Une expérience que la VAE va transformer en reconnaissant la compétence par le biais d’un diplôme ou d’un titre reconnus par les différents ministères dont ils émanent (Education Nationale, Santé, Agriculture, Culture etc.) ou par l’AFPA. La VAE est un dispositif ouvert à tous les diplômes officiels, sans véritable restriction, car elle peut être partielle ou totale. Pour exemple, pour obtenir son diplôme d’aide-soignant, il faudra certainement en plus des compétences acquises visées dans un premier temps par une VAE partielle, valider ensuite des modules de cours pour que la VAE soit totale.


Une telle démarche prend donc du temps ?

Dans la majorité des cas il faut compter de 6 mois à un an. Il faut remplir un premier dossier de candidature, puis un autre pour le diplôme, et ce avant de rencontrer un jury. Cela signifie donc qu’il faut être prêt à se rendre disponible pour le process, un temps que nous estimons à 100 à 150 heures de travail personnel pour une VAE. Notez que le candidat est accompagné dans sa démarche, notamment méthodologique, par les certificateurs eux-mêmes. Certaines formations sont parfois nécessaires pour finaliser sa démarche. Elles sont également assurées par les certificateurs et alors intégralement financées par le Conseil régional et Pôle emploi.


Quel est l’intérêt de faire valider ses acquis ?

Dans tous les cas, la VAE constitue une sécurisation des parcours professionnels. Pour le demandeur d’emploi, c’est évidemment le moyen de faire valoir ses compétences, et de multiplier ses chances de retour à l’emploi avec ce nouveau diplôme ou ce nouveau titre. Pour le salarié, le positionnement est un peu différent. On est plus dans une démarche d’évolution de carrière et de mobilité Dans la valorisation et la fidélisation également quand c’est l’entreprise qui propose à son salarié de suivre ce parcours. Aujourd’hui sur la région la proportion des salariés et des demandeurs d’emploi entrés dans le dispositif est absolument équivalente.

Le « taux de réussite » des VAE est-il bon ?
Évidemment. Seuls 11% des candidats ont été refoulés sur Midi-Pyrénées en 2008. 62% ont obtenu une VAE totale. Pour une majorité de CAP (45%) et de Bac +2 (28%). Essentiellement sur les secteurs de la santé (aide-soignante, auxiliaire de vie, ce pourquoi les CAP sont si demandés) et du secrétariat et de la comptabilité pour les niveaux BTS.
Propos recueillis par Nathalie Malaterre

Sur la photo : Jean-Marc Bousquet, directeur du Cibc du Tarn DR.

[(Au programme de la Semaine de la VAE

A partir du mardi 1er décembre, tous les matins, les conseillères référentes VAE du CIBC assureront des permanences pour tout type de public dans les trois MCEF (Castres, Albi, Gaillac), avec la présence de personnes qui viendront témoigner de leur démarche de VAE.
Des actions spécifiques auront lieu, en particulier à Albi et Castres :

  • informations collectives à destination des cadres
  • informations collectives du DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) animée par Céline CHANARDIE
  • informations ciblées sur les métiers du bâtiment en partenariat avec l’AFPA et les agences Pôle Emploi
  • informations/débats avec les entreprises

Renseignements et inscriptions auprès des animatrices des MCEF ou au CIBC, au 05 63 47 10 13 pour Albi et Gaillac, et au 05 63 51 63 40 pour Castres.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-VAE-est-elle-accessible-a-tous-875